Père contrebassiste, mère violoniste, tous deux passionnés de musique et pétris d'humour. Grand-mère conteuse hors pair...Est-il besoin d'en rajouter pour expliquer la carrière atypique et foisonnante d'Eve Ruggieri qui s'apprête à reprendre, avec l'orchestre Prométhée le spectacle de Pierre et le Loup pendant les vacances de Noël?

Eve, c'est une voix musicale, chaude, la spontanéité, un regard et des lèvres toujours prêts à s'étirer en un sourire tendre, un savoir musical étendu que son naturel joyeux présente avec humour, comme pour vous convaincre que oui, bon, elle a lancé des carrières, fréquenté toutes les plus grandes sommités de la musique de ces dernières décennies, mais tout ça finalement c'est surtout dû à une incroyable chance au long cours.
Elle n'a pas un métier mais plusieurs. Productrice de festivals, directrice artistique, animatrice radio et télé, journaliste, auteur, révélatrice de talents...S'il fallait le définir que dirait-elle au juste ? Une seconde d'hésitation puis : « musicienne surtout » décide-t-elle. « J'étais vouée à la musique dès l'âge de 4 ans où j'ai commencé le piano jusqu'à mon Premier Prix de conservatoire de Nice. Mais la littérature aussi m'attirait beaucoup et m'attire toujours ». Quant à son talent incontestable de conteuse, il est quasi héréditaire.
Il était donc une fois, du côté de Limoges, une petite fille souvent gardée par sa grand-mère. Ses parents étant tous deux musiciens d'orchestre, « ce qu'on pouvait partager de mieux avec eux, entre deux tournées, explique-t-elle, c'était leur passion professionnelle, leur humour et naturellement la musique quand tout le monde était réuni et qu'on pouvait improviser ensemble un petit concert de musique de chambre ». Le reste du temps grand-mère exerçait un autre art, comblant l'absence momentanée des parents par une vie de contes. Le soir, les histoires pour endormir la petite fille et puis, en journée, toutes les autres histoires. A croire qu'elle en avait cultivé des champs entiers aux variétés les plus diverses.
Alors, la jeune Eve, aussi naturellement qu'elle se mettait au piano, s'est mise, elle aussi, dès l'école à raconter des histoires. Des vraies........et des moins vraies, mais qui toutes avaient pour don de retenir l'attention des ses camarades de classe, tantôt sceptiques, tantôt charmées. Voilà donc planté le décor d'un faisceau de talents conjugués que, plus tard, successivement Pierre Vignes puis Eliane Victor et de Pierre Desgraupes ne manqueront pas de remarquer, lui confiant des émissions figurant parmi celles qui battront les records de longévité.
Etonnamment, Eve Ruggieri a failli devenir.......dentiste. Un choix comme un autre influencé par un proche exerçant ce métier. « J'ai bien essayé mais j'ai vite compris que franchement ça ne m'amusait pas du tout ». Le tournant audio-visuel est dû au hasard qui parfois fait bien les choses. En allant voir ses parents à l'orchestre de la radio de Nice, Eve a remarqué une affiche proposant un concours de recrutement de réalisateurs radio. Et c'est en obtenant ce concours qu'à commencé une carrière d'abord radiophonique à France-Inter puis toute celle qu'on lui connait depuis lors.
Le titre de l'émission d'Antenne 2 « Musiques au cœ,ur » est presque éponyme. Eve Ruggieri est consciente d'être une femme heureuse. « Approcher année après année les plus grands interprètes est un enchantement. Ils m'offrent les plus grands bonheurs. J'ai eu la chance aussi de ne jamais avoir à proposer de projets. On m'en propose beaucoup ». Pour quelqu'un qui aime tant voyager, fréquenter les salles de vente, lire, vivre pleinement, certes les journées sont un peu remplies à l'excès depuis ses chroniques matinales quotidiennes sur Radio-Classique jusqu'aux 4 Festivals dont elle s'occupe (Lacoste, Antibes, Peyniers, Chartres), sans compter, depuis l'an dernier sa participation, deux voire trois fois par jour pendant quinze jours en tant que récitante, au spectacle Pierre et le Loup*. Mais s'il y a quelqu'un pour qui l'expression « quand on aime on ne compte pas » se confirme c'est bien pour Eve Ruggieri, qui n'est jamais en reste pour nous faire croire que Mozart ou Beethoven, Wagner ou Ravel seraient presque de nos amis.

Spectacle familial par excellence, Pierre et le Loup, conte musical de Serge Prokofiev sera donné à l'initiative de Radio-Classique au Théâtre Edouard VII du 19 au 31 décembre avec, en première partie du spectacle, les plus beaux chants de Noël. Les représentations de l'an dernier ayant été données à guichets fermés, il est prudent de réserver dès à présent.
Théâtre Edouard VII : 01 47 42 59 92
Fnac : 0 892 68 36 22 (0,34 € / minute)
www.theatreedouard7.com , www.fnac.com , www.radioclassique.fr
Magasins FNAC, Carrefour et points de vente habituels
Tarifs : de 22 à 49 €
Dès 4 ans
Durée du spectacle : 1h
Par
Ajouter un commentaire