Klimt 2012

Vienne rend hommage à Klimt, le contestataire

Les femmes, de son propre aveu, étaient sa principale et presque unique source d'inspiration. Gustav Klimt qui aurait eu 150 ans en 2012, tiendra la vedette dans sa ville natale de Vienne dès la fin de cette année et courant 2012. Mystérieux quant à sa vie privée, Gustav Klimt fut un peintre prolifique et influent. Beaucoup ne connaissent de lui que Le Baiser, Judithou d'autres œ,uvres de la maturité à la modernité colorée et dorée. L'homme était bien plus que l'auteur de ces œ,uvres et en particulier l'instigateur d'un mouvement artistique qui a traversé toute l'Europe du début du 20ème siècle, celle de l'art nouveau qui a surgi du mouvement de la Sécession.


Klimt, Le Baiser (Haut Belvédère, Vienne)


« Le Monde d'Hier », celui du tournant des années 1900 va animer Vienne. 2012 sera l'année Klimt. Hommage au peintre autant qu'au mouvement pluridisciplinaire si créatif et novateur que fut la Sécession dont Gustav Klimt fut le génial co-fondateur que la critique conservatrice n'aura de cesse de vilipender. Lorsqu'il quitte la Sécession en 1905, lâché même par les siens, le mouvement aura eu le temps de se diffuser à travers l'Europe et notamment en France avec Hector Guimard, en Belgique avec Victor Horta et en Espagne avec Antonio Gaudi.


Frise Beethoven de Gustav Klimt à la Sécession


Si l'art nouveau dans toutes ses disciplines vous séduit vos yeux ont largement de quoi s'émerveiller. Pas moins de hui expositions temporaires et dix musées vont participer à ce jubilée.

Si la visite des musées viennois et tout particulièrement le Belvédère qui abrite toute l'année les tableaux de Klimt s'impose, il ne faudra pas manquer les nombreux édifices où les frères Klimt (Ernst est mort très jeune) ont développé leur art à une époque où les arts plastiques, la musique, la littérature, l'architecture et les sciences oeuvraient de concert et connaissaient leur apogée dans une Vienne cœ,ur de l'Europe et berceau de la modernité.

Klimt et ses collègues -et tout particulièrement l'architecte Josef Hoffmann-ont fondé la société des artistes autrichiens dite Sécession viennoise en 1897 pour protester contre une conception rétrograde et embourgeoisée de l'art. Le hall d'exposition de la Sécession, emblématique de ce mouvement, est encore visitable aujourd'hui.

Vienne : Bâtiment de la Sécession : 'à chaque époque son art, à l'art sa libertéé


Il a été partiellement reconstruit après guerre et reste l'une des réalisations Jugendstil les plus originales d'Europe au même titre que le palais Stoclet à Bruxelles, œ,uvre d'art totale dont l'édifice aussi bien que la décoration et les meubles sont entièrement le fruit du travail commun des membres de la Sécession. Ce dernier n'est, hélas, pas ouvert aux visites. Klimt fut également membre de l'une des associations d'artistes les plus importantes d'Europe centrale,le Künstlerhaus , tremplin pour bien des commandes de riches mécènes.


Klimt, Die Braut (Haut Belvédère, Vienne)



Pionniers d'un art total

Si Klimt a tant symbolisé son époque c'est que sa rupture avec l'art classique si cher à l'empereur François-Joseph a coexisté avec le changement profond de la société de l'empire austro-hongrois et de Vienne en particulier. On peut imaginer le bouleversement qu'occasionne un accroissement du nombre d'habitants passant en 50 ans seulement de 400 000 habitants en 1850 à 2 millions en 1900.

Ces années majeures du tournant du siècle ont dessiné une ville qui garde aujourd'hui encore le sceau des riches mécènes tout comme des échanges intellectuels qui se sont croisés ici, souvent autour des tables des innombrables cafés.

La thématique Vienne 1900 est si riche que l'on peut facilement passer une semaine à Vienne en ne visitant que les façades d'Otto Wagner ou d'Adolf Loos, les fresques de Klimt (Gustav et son frère Ernst) qui surplombent l'escalier du Burgtheater et les esquisses géantes du peintre qui sont exposées ou du Kunsthistorisches Museum ou, à la Sécession, la frise Beethoven signée Klimt et inspirée par la IXème symphonie. Un détour par le musée Léopold dans le quartier des musées qui fête ses 10 ans est tout aussi incontournable si vous voulez admirer la principale et la plus importante collection des œ,uvres d'Egon Schiele au monde et quelques chefs d'œ,uvre de Gustav Klimt. Sans parler de la magnifique exposition temporaire« Klimt/Hoffman, pionniers de la modernité » au Musée du Belvédère qui a ouvert ses portes dès à présent avec une muséographie aussi pédagogique que raffinée et inventive.

A Vienne, en cette fin d'année et toute l'année 2012 vous avez rendez-vous avec Gustav Klimt, Koloman Moser, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Otto Wagner, Josef Hoffmann, Josef Olbrich, Arnold Schönberg et quelques autres sommités. Quelques musiciens et écrivains immortels vous y attendent aussi. L'art s'y déploie à chaque coin de rue. Même, de plus en plus souvent, le contemporain.

Mystérieux Gustav Klimt



De l'artiste Klimt on connait presque tout. De l'homme, presque rien si ce n'est qu'il naquit en 1862 à Baumgarten aux abords de Vienne, qu'il était issu d'une famille de 7 enfants dont faisait partie son frère Ernst qui partagea avec lui les premières commandes, encore très académiques avant de mourir à la trentaine. Son physique puissant au regard incisif, sa résistance à l'ordre établi, sa modernité provocante ont fait de lui l'un des artistes les plus remarqués de son époque. Il avait pour compagne au long cours, sa muse, Emilie Flöge qui tenait, à Vienne, une maison de couture mais il semblerait qu'ils n'aient partagé qu'une très longue amitié. Il avait sur l'éternel féminin un regard de sensualité et d'érotisme, scandaleux pour son temps. Au cours de ses 66 ans de vie (Klimt est mort en 1918) on ne lui a connu aucune épouse officielle mais on lui prête....22 enfants non reconnus.



Cette découverte de Vienne 1900 a été rendue possible grâce à

- L'Office National Autrichien du Tourisme
Service Info Vacances
vacances@austria.info
tél. 0811 60 10 60 dont le site www.austria.info/fr et le site de Vienne
www.wien.info sont des mines d'information
-La compagnie aérienne Niki créée par le pilote automobile Niki Lauda (low cost mais pas low service , elle a été élue meilleure compagnie aérienne à bas prix cette année et de fait, propreté, service et ponctualité sont au rendez-vous)
www.fliniki.com


Lire aussi tourisme à Vienne



Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire