”Exils”: expo conjointe des musées des Alpes-Maritimes du 23 juin au 8 octobre

Chagall, Picasso et Léger à l'honneur

Les musées nationaux des Alpes-Maritimes présenteront du 23 juin au 8 octobre 2012 « Exils, réminiscences et nouveaux mondes », un événement qui mettra à l'honneur Picasso, Chagall et Léger autour d'une thématique commune : l'exil.

« Où que nous soyons condamnés à vivre, nous ne sommes, du reste, pas totalement limités au paysage de notre fenêtre (...) ». A l'époque, André Breton reflète parfaitement l'état d'esprit de Picasso, Chagall et Léger, trois artistes à l'honneur des musées nationaux des Alpes-Maritimes cet été.

L'exposition « Exils, réminiscences et nouveaux mondes », co-organisée par la Réunion des Musées Nationaux, met un point d'honneur à souligner l'importance de l'exil pour ces peintres du XXème siècle. Pour ce faire les trois galeries de la région alpine seront mobilisées dès le 23 juin. Un projet ambitieux qui est sans conteste « l'événement majeur de la saison 2011-2012 », précise Maurice Fréchuret, le directeur des musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes.


Une période essentielle

Attirés par le « Paris fascinant », Picasso et Chagall ont tous deux quitté leur terre natale au début du XXème siècle. Période fondatrice pour les deux artistes, c'est également une époque charnière pour Fernand Léger qui rejoint les Etats-Unis en 1940, un pays qu'il qualifie alors de « nouveau monde ». Ces expatriations ont donné lieu à « des œ,uvres tourmentées », explique Maurice Fréchuret.

C'est également « une véritable expérience de vie dont les effets ne manquent pas d'apparaître dans le travail des artistes», ajoute-t-il. Et l'enjeu de l'exposition est là : rendre compte à quel point l'exil a inspiré les artistes dans leur travail. Un projet ambitieux qui ne manquera pas de réunir une fois de plus les musées des Alpes-Maritimes. Pour l'occasion les trois galeries travailleront à l'unisson.

Ainsi, au musée Chagall à Nice, l'exposition présentera les réminiscences du peintre biélorusse, installé en France au XXème siècle. Son village natal, au cœ,ur de ses œ,uvres, est un véritable leitmotiv pour l'artiste. A Vallauris cap sur Picasso. Le musée mettra l'accent sur les conditions contemporaines de l'exil, montrant qu'il est difficile aujourd'hui de ne pas réfléchir à la condition de l'exilé. Quant à Léger, ces œ,uvres seront exposées à Biot. Le musée rendra compte de son « art de constructeur de nouveaux mondes ».

Outre ces trois peintres, l'exposition présentera d'autres artistes, proches de leur état d'esprit: Kandinsky, Miro, Magnelli, Ohanian.

Par Camille Legrand

Portrait de admin

Ajouter un commentaire