La Fondation des Treilles crée sa 1ère Résidence pour la photo

La française Véronique Ellena et le palestinien Raed Bawayah sont les deux bénéficiaires de la première Résidence pour la photographie que la Fondation des Treilles a crée en 2011 sur le thème du monde méditerranéen.

La Fondation des Treilles a créé en 2011 une Résidence pour la photographie qui a pour vocation d'aider à la production d'œ,uvres ayant pour thème le monde méditerranéen.

Le jury, présidé par Agnès de Gouvion Saint Cyr, réunit Claire Lebel, administrateur et présidente du comité du patrimoine de la Fondation des Treilles, Charles-Henri Filippi, Jacqueline d'Amécourt, Emmanuelle de l'Ecotais et Rafael Doctor Roncero. Il remettra officiellement les deux prix à Véronique Ellena et Raed Bawayah le 4 avril.

Véronique Ellena, française de 45 ans, fut lauréate en 2007 de la Villa Médicis. Ses œ,uvres ont fait l'objet de nombreuses expositions personnelles et collectives.
Elle travaillera sur la richesse végétale et historique du domaine des Treilles (Var) pour réaliser, comme un hommage aux origines du site et de ses concepteurs, 'un inventaire botanique, humaniste et poétique des essences plantes et fleurs choisies pour sublimer le lieu'.
Elle effectuera plusieurs séjours au domaine des Treilles aux différentes saisons.


La Colline du Bugey


Raed Bawayah, palestinien de 40 ans, fut lauréat du prix photo Web de l'Alliance Française.
Il souhaite apporter un éclairage nouveau sur la vie du peuple palestinien 'qui a la particularité d'habiter une terre sans pays et sans certitude territoriale'. Il lui faudra parcourir le territoire à la recherche de ce qu'il envisage comme 'une photographie de l'âme palestinienne dans sa diversité, pour aller au plus profond de l'identité de ce peuple, au-delà des préjugés et des images véhiculées par les médias'.
Son séjour au domaine des Treilles lui permettra d'exploiter les documents photographiques recueillis pendant son voyage à venir en Palestine.


La communauté gitane en France. Série photographique 'Bon voyage'. Tours 2008.


Les artistes bénéficient du versement de 2650 € en espèces mensuel pendant une période de deux à huit mois et de l'utilisation en Résidence d'un laboratoire argentique et d'un atelier numérique.

La Fondation des Treilles, reconnue d'utilité publique en 1986, a été fondée par Anne Gruner Schlumberger pour 'façonner le domaine du Haut Var en un paysage habité, dont l'harmonie soit propice à la créativité et d'en faire un lieu de réflexion et d'échange'.

Chantal Nedjib est la fondatrice d'une agence de conseil en communication spécialisée dans la relation entre les entreprises et la photographie. Plus d'informations sur http://chantal-nedjib.com



Pour la Résidence 2012, les dossiers de présélection numérique sont à déposer entre le 15 juin et le 30 septembre, à prix.photo@les-treilles.com



Par Chantal Nedjib

Portrait de admin

Ajouter un commentaire