« Les maîtres du désordre » au Quai Branly jusqu'au 29 juillet

Jusqu'au 29 juillet 2012, « Les Maîtres du désordre » s'installent au musée du Quai Branly. L'exposition, sur le thème du chamanisme, fait dialoguer objets ethnologiques et œ,uvres contemporaines dans une scénographie inédite... A ne pas rater !

Le chamanisme est à l'honneur du 11 avril au 29 juillet 2012 au musée du Quai Branly. L'exposition « Les maîtres du désordre », ce sont plus de trois cents objets ethnologiques et une vingtaine d'œ,uvres contemporaines évoquant le désordre du monde.

L'exposition se compose de trois sections. La première est consacrée au « Désordre du monde », un désordre qui se manifeste par la guerre, la maladie, ou encore les catastrophes naturelles. Pour lutter contre ces forces du Mal, les sociétés confectionnent des masques, des objets ou des figures protectrices.

Masque d’exorcisme pour protéger les femmes enceintes, Sri Lanka, XIXème siècle @ The Field Museum


La deuxième section est consacrée à « La maîtrise du désordre ». Les sociétés négocient avec les esprits malfaisants à travers des rites qui donnent lieu à des chants, des danses, exécutées par des intercesseurs vêtus de costumes cérémoniels.

Costume cérémoniel de guérisseur Nganga, avant 1889, Congo, @ Royal Albert Memorial Museum


Au cours de certaines de ces cérémonies, les médiateurs ont recours à des plantes psycho-actives afin de communiquer avec les esprits. La sculpture de Berdaguer et Péjus, « Jardins d'addiction » évoque ces pratiques. Cet entrelacs de fioles de verre contient des parfums aux odeurs d'alcool, d'opium, et autres psychotropes.

Berdaguer & Péjus, Jardin d'addiction, 2011, @ Berdaguer & Péjus


La dernière section est celle de la « Catharsis ». Cette pratique consiste à représenter les passions afin de mieux s'en purifier. Les masques, déguisements et objets ethnologiques, côtoient dans cette section, des objets médiévaux et des œ,uvres très contemporaines comme les photographies de Myriam Mihindou à la fois inquiétantes et envoûtantes.



Ces trois séquences s'articulent dans un espace d'exposition inédit : un immense tube organique, composé d'une structure d'acier recouverte de plaques blanches et maintenues par des filasses. Le spectateur entre alors dans un corps vivant et l'exposition devient un parcours expérimental.

Le dialogue entre œ,uvres ethnologiques et contemporaines est vraiment étonnant et prouve à quel point les traditions ancestrales continuent d'être une source d'inspiration pour les artistes contemporains.


Musée du Quai Branly

37, quai Branly

75007 Paris

Tél : 01 56 61 70 00

mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h



Par Sarah Chiesa

Portrait de admin

Ajouter un commentaire