Caravage à l’honneur à Montpellier et Toulouse à compter du 23 juin 2012

Le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse s'unissent pour proposer du 23 juin au 14 octobre 2012 «Corps et ombres : Le Caravage et le caravagisme », une première en France depuis cinquante ans. Ce sera incontestablement un des évènements majeurs de l'été culturel.

Pour présenter cette exposition exceptionnelle sur le caravagisme européen, un partenariat franco-américain s'est noué, permettant de révéler au public quelque 140 chefs-d'œ,uvre, rarement prêtés, en provenance des musées des deux côtés de l'Atlantique.

Michelangelo Merisi dit CARAVAGE Italie Florence Fondation Roberto Longhi (Milan 1571 - Porto Ercole, 1610) Jeune garçon mordu par un lézard


'Si le 400e anniversaire de la mort de Caravage, célébré en 2010, a constitué l'occasion de spectaculaires expositions qui succédaient elles-mêmes aux prestigieuses rétrospectives de Milan, Rome, Naples ou New York, la France est restée curieusement à l'écart de ce mouvement alors même que Caravage y figure aujourd'hui parmi les peintres les mieux connus', ont souligné Michel Hilaire et Axel Hémery, commissaires de l'exposition.

« Montpellier et Toulouse, les deux grandes villes du Languedoc sensibles au caravagisme au début du XVIIe siècle, avaient une légitimité évidente pour la mise en oeuvre d'un tel projet », ont expliqué les organisateurs en présentant l'exposition lors d'une conférence de presse à Paris.

Le Sacrifice d’Isaac, Michelangelo Merisi dit Caravage (1571 - 1610) Vers 1603, huile sur toile - Florence, Galerie des Offices


Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) dit Le Caravage, a eu une influence magistrale et prégnante sur un grand nombre de peintres de toute l'Europe. C'est précisément cette influence européenne que l'exposition se propose de révéler.

Caravage Saint François d'Assise en extase Etats-Unis Hartford Wadsworth Atheneum Museum of Art (Milan 1571 - Porto Ercole, 1610)


« Les contrastes d'ombre et de lumière, le caractère extrêmement physique de la représentation des corps, l'acuité psychologique des jeux de regard, l'impression de vie produite par ces images sans concession sont autant de traits qui confèrent aux œ,uvres de ces artistes une intelligence toujours très contemporaine », ont fait valoir les organisateurs.


A Montpellier, Caravage et les disciples du Sud

Le Tricheur à l’as de carreau, Georges de La Tour (1593 - 1652) 2ème quart du XVIIème siècle, huile sur toile Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures


Le musée Fabre se consacrera à Caravage dont neuf tableaux seront présentés, et au caravagistes italiens, français et espagnols. En Italie les plus célèbres sont Bartolomeo Manfredi, Orazio Gentileschi et sa fille Artémisia, à l'honneur au musée Maillol à Paris jusqu'au 15 juillet, ainsi que José Ribera. Parmi les peintres français, le visiteur pourra découvrir Valentin de Boulogne, Simon Vouet, Nicolas Tournier ou Georges de la Tour. L'Espagne a produit Zurbaran et Vélasquez.


A Toulouse, les émules du Nord

Femme accordant son luth, Gerrit van Honthorst, Vers 1614, Musée national du château de Fontainebleau


Petit événement dans le grand, avec l'expo de Toulouse car jamais la France n'a exposé le caravagisme nordique en tant que tel. Au programme, les Hollandais Brugghen, Honthorst, Baburen et Matthias Stom. Et bien sûr, Rembrandt. Côté Flamands, la plus grande figure fut sans conteste Gerard Seghers dont deux versions du « Reniement de saint Pierre » côtoieront « La Diseuse de bonne aventure » de Jan Cossiers.

Le Couronnement d'épines, Dirk van Baburen (vers 1594/95 - 1624) Vers 1621-1622, Huile sur toile Kansas City, Nelson-Atkins Museum of art


En outre, un cabinet de dessins caravagesques sera également présenté, ce qui est assez exceptionnel. En effet, les nordiques, contrairement au Caravage et à ses suiveurs du sud qui marquaient les contours en incisant la toile, sont davantage restés fidèles à la pratique du dessin préparatoire.

Parmi les musées qui ont prêté des oeuvres, on compte notamment en France, le Louvre et les musées des Beaux-Arts de Lille, Lyon, Rouen, Grenoble, etc., mais aussi de prestigieuses institutions étrangères telles que la National Gallery à Londres, le musée du Prado à Madrid, la Fondation Longhi et la Galerie des Offices à Florence, le Los Angeles County Museum of Art, le Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford, le Metropolitan Museum of Art à New York, le Cleveland Museum of Art.



Affiche de l'expo Caravage et le caravagisme


'Corps et ombres, Caravage et le caravagisme européen'

23 juin - 14 octobre 2012

Musée Fabre, Montpellier Agglomération

39 boulevard Bonne Nouvelle

Montpellier

et

Musée des Augustins

21, rue de Metz

Toulouse



Par Michèle Folian

Portrait de admin

Ajouter un commentaire