Festival Les Orientales Saint-Florent-le-Vieil -

Sur les bords de Loire, du 27 juin au 1 juillet 2012

Musique, poésie, danse... tout l'Orient, de la Méditerranée à la Chine, se retrouve sur les bords de Loire, à Saint Florent le Vieil du 27 juin au 1 juillet 2012.

Venus de Méditerranée, d'Inde, d'Asie et d'Afrique, poètes, musiciens, danseurs et acrobates abordent les rivages de la Loire cinq jours durant, du 27 juin au 1 juillet 2012 pour célébrer un Orient de musique, de fête ou de méditation.


«Cette année, la Loire se fera l'écho des grands fleuves d'Orient et d'Asie. Fidèle à sa vocation de faire découvrir au grand public les patrimoines ancestraux des peuples du monde, le Festival mettra à l'honneur des traditions nées sur les rives du Nil et du Gange, du Niger et du Brahmapoutre» souligne Hervé de Charette, président de cette manifestation, Les Orientales. Un voyage initiatique.

Cette année, le 27 juin, 21 h au Café oriental, un hommage musical est rendu à Mahmoud Darwich , le grand poète nomade, dont les vers continuent d'enchanter le monde arabe. Le public pourra entendre sa voix, avec le Trio Joubran et Youssef Hbeisch (percussions).

Le 28, ce sont Les Musiciens du Nil , venus de la région de Louxor et des villages avoisinants, virtuoses de la rababah, vièle en crins de cheval, noix de coco et peau de poisson nilotique... qui incarneront le chant traditionnel sous sa forme épique avec les chansons 'chaabi' du 'saî'id' (la Haute-Égypte).

La Nuit des Fleuves débute samedi 30 juin sous le chapiteau du « Café oriental » pour se poursuivre sur les rives de la Loire. En première partie une fusion entre la danse kathak et Julien Breton qui révolutionne la technique du light painting en y introduisant l'art maîtrisé de la calligraphie arabe. En seconde partie : une nuit avec les fakirs et les Bauls du Bengale.

Un Festival à part, poétique et audacieux.

Voici quelques autres éléments du programme

--Sanam Marvi (vendredi 29 juin). Cette chanteuse pakistanaise née à Hyderabad, chante les grands poètes soufis. Sa notoriété est déjà bien établie tant en Inde qu'au Pakistan



--Ambuya Niaty, Mbira et musique spirituelle du peuple Shona (vendredi 29 juin)

--Promenade en bateau : Chants des bateliers du Bengale, poésie mystique des fakirs (Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet)

--Homayoun Sakhi, L'art du rubâb (samedi 30 juin)

--Ensemble Nour (samedi 30 juin)

-- Samba Diabaté (dimanche 1er juillet)

Abir Nehme


--Abir Nehme (dimanche 1er juillet)

Venue du Liban, Abir Nehme chante le répertoire religieux d'origine maronite, byzantin ou syriaque. Abir Nehme fait revivre les mélodies antiques et bibliques.

--Création « Souffles du fleuve Yang-Tsé-Kiang » de Wang Li & Wu Wei (dimanche 1er juillet)

Arrivant de Chine, Wang Li etET Wu Wei, avec pour thème la création autour du fleuve Yang Tse Kiang, les deux artistes jouent d' instruments traditionnels anciens, guimbardes et flûtes à calebasse.

Wang Li - L'art de la guimbarde par ZamanArts

--Erik Aliana & Korongo Jam - concert suivi de rencontres musicales avec les artistes du Festival (dimanche 1er juillet)

Pour en savoir plus et réserver: Les Orientales

Par Élisabeth Schneiter

Portrait de admin

Ajouter un commentaire