La 31e édition de la fête de la musique sera placée le 21 juin 2012 sous le signe de la pop. Il y a 50 ans, les Beatles sortaient leur premier disque : « love me do », qui allait marquer le début d'une nouvelle ère et révolutionner la musique populaire.
Cette fête, créée en France en 1982, a commencé à 's'exporter' en 1985, à l'occasion de l'année européenne de la musique. En moins de quinze ans, elle a été reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.
Un hommage appuyé à la pop
En choisissant cette année la pop comme thème de la fête, les organisateurs ont voulu rendre un hommage appuyé à cette musique qui aura durablement marqué notre culture musicale d'aujourd'hui. Car la pop incarne la plus importante transformation de la musique populaire depuis l'apparition du jazz et l'un des phénomènes culturel et social de notre époque.

Pour l'occasion , le ministère de la Culture et de la Communication organise un concert gratuit dans les Jardins du Palais-Royal.
- A partir de 16h00 un récital de 40 pianos personnalisés par 40 artistes plasticiens sera donné par les enfants des conservatoires de Paris.
- A partir de 19h00, 5 groupes (Buridane, Barbara Carlotti, Bertrand Burgalat, 77 Bombay Street et Archimède) interprèteront leur répertoire ainsi que des reprises d'artistes emblématiques, français ou étrangers, ayant marqué l'histoire de la pop.
Programme de l'ensemble des manifestations en France et dans le monde
Bons plans pour se déplacer lors de la soirée
A noter que pour la 4ème année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication édite une compilation aux couleurs de la thématique de la Fête de la Musique. Après « 50 ans de chanson française », « Musique au féminin » et « Musique des 3 océans », il vient d'éditer la compilation « La pop a 50 ans », disponible pour la première fois par le grand public. Renseignements ici.
Par
Ajouter un commentaire