Le joyau Swarovski

Mystérieuse famille Swarovski, qui sait à merveille jouer de l'ombre pour se mettre en lumière. 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires (2011) en découlent. Vous l'aurez sans doute remarqué, le cristal Swarovski est le verre le plus universellement connu sous toutes les formes. D'où l'envie de Toutpourlesfemmes.com d'en savoir plus sur cette brillante aventure.

 

La boutique d'Innsbruck, cristalline de haut en bas

Partant pour Wattens à une dizaine de kilomètres d'Innsbruck en plein cœ,ur du Tyrol autrichien, au siège même de la société créée en 1895 par l'ancêtre Daniel Swarovski venu de Bohême, on découvre les univers Swarovski.

En aucun cas les membres de la famille dont c'est la cinquième génération et qui semblent avoir comme maxime « pour vivre heureux vivons cachés ». Quoi qu'il en soit on ne peut qu'admirer une réussite incontestable et constater que la marque à l'emblème du cygne s'est introduite dans toutes les strates de la production artisanale ou industrielle.

De l'optique (la marque est grande spécialiste en particulier de l'optique pour jumelles) à la signalisation routière (les réflecteurs des panneaux routiers et des signalisations au sol) en passant, bien entendu, par les figurines en cristal au charme un peu kitsch, l es bijoux, les luminaires et les « éléments », autrement dit le vrac que Swarovski vend dans le monde entier pour agrémenter la maroquinerie , la haute-couture et le prêt-à-porter chic , l es lunettes , stylos, téléphones portables , tattoos éphémères et accessoires les plus divers.

Aucun secteur d'activité ne semble échapper à ces cristaux gros ou minuscules, transparents ou multicolores, adaptables à tous les supports et à toutes formes de design. Et qui attirent le regard.

Depuis une quinzaine d'années Swarovski a mis des ailes à son cygne et donné à sa production aux accents kitsch, une modernité qui la propulse vers d'autres horizons. L'exposition « Opacité Transparente » (tout un programme dans cette maison qui cultive le secret) qui vient d'être inaugurée au siège même de la société à Wattens, signée Arik Levy en est une magnifique illustration.

Les trois« mondes de Swarovski »

 

Tout en cristal dans l'espace Le monde du cristal Swarovski à Wattens

Pour témoigner de sa créativité évoluant aussi avec un net renforcement du marketing et un renouvellement de l'image, Swarovski a créé trois Swarovski Kirstallwelten ou mondes de cristal Swarovski (à Wattens, Vienne et Innsbruck).

Ces trois « mondes » avec leurs ' chambres des merveilles » sont des espaces créatifs fruits de l'inspiration de grands designers mandatés par la marque. Les rêves de lumières sculptés y rencontrent une poésie scintillante et s'appuient sur les exploits techniques des cristalliers oeuvrant de concert avec les concepteurs des œ,uvres exposées.

Cela donne des parcours féériques où l'on peut déambuler d'une salle à l'autre mais où le visiteur peut aussi simplement rester assis devant des pulsations lumineuses qui, grâce aux cristaux, émettent les plus belles couleurs et vous emmènent dans un pays des Mille et Une nuits.

Le centenaire de la marque en 1995 avec, probablement, l'arrivée aux commandes d'une nouvelle génération, a donné un coup de booster décisif à Swarovski qui se met en évidence désormais dans bien des manifestations mondaines, du Festival de Cannes aux Oscars, dans de grands Salons à travers le monde et sur les plateaux de cinéma .

Mission réussie au point qu'on en vient à croire qu'en portant du Swarovski on porte presque un diamant tant le travail de taille du plus minuscule éclat de cristal atteint la perfection pour réfléchir la lumière.

L'ancêtre Daniel, fondateur de la dynastie avait, il est vrai, eu une idée de génie en inventant la première machine à tailler et facetter le cristal. Ce verre de plomb popularisé eu 18ème siècle par le strasbourgeois Georges Strass (d'où le nom de strass également utilisé pour les petits éléments en cristal et qui fut semble-t-il déposé ensuite par Swarovski) en a gagné un insoupçonnable prestige.


Swarovski c'est aussi :

- 26 140 personnes qui travaillent pour la marque dont 5500 au siège à Watten (bourgade d'environ 7000 habitants)
- Plus de 1200 boutiques en propre et un millier de boutiques partenaires
- 8 pays producteurs en dehors de l'Autriche
- Une présence dans 120 pays

Une société éclatée en diverses unités très distinctes :

-- Les bijoux, accessoires de mode, figurines en cristal et objets divers, lustres et luminaires
-- L'Atelier Swarovski pour les bijoux et accessoires pour la mode et les designers de bijoux
-- Swarovski Elements pour le vrac premium
-- Swarovki Gems où se conçoit la taille spécifique et précise de certains cristaux ainsi que le travail sur la couleur et la brillance (rappelons qu'en 1956, c'est avec Christian Dior que Swarovski a développé l'effet Aurore boréale qui a permis d'intensifier la brillance du cristal)
- Swarovski Kirstallwelten qui abritent les chambres de merveilles ouvertes aux visites du public (10 millions de personnes depuis leur ouverture en 1995)
- Swarovski Crystallized vente au détail pour des designers renommés
- Swarovski Entertainment pour la production voire le financement de projets cinématographiques
- Schonbek worldwide lighting pour la création manuelle de lustres à l'ancienne ou contemporains et systèmes d'illumination (certains de ces lustres se trouvent au château de Versailles ou au Metropolitan Opera de New-York).

>> Lire aussi Arik Lévy signe l'expo Opacité Transparente

Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire