Auschwitz et après

Charlotte Delbo

Auschwitz et après, le texte de Charlotte Delbo, est mis en scène à la Folie Théâtre.



A Paris, se joue un montage de textes issus de «  Auschwitz et après  ». Trois comédiennes leur donnent vie. Ils sont d'une extrême sobriété, qui les rend d'autant plus forts. En douze tableaux, Charlotte Delbo brosse trois années de la vie d'une déportée.

A la prison de la Santé, elle raconte la marche à la guillotine des manifestants du marché de Buci au son de la Marseillaise, reprise en chœ,ur par les femmes de la prison, quand la dernière voix des condamnés s'est tue , à Auschwitz, elle raconte la petite juive, affectée au tri des vêtements, qui se prend d'amitié pour Charlotte et qui lui apporte une brosse à dents neuve et du dentifrice. Que faire d'un tel cadeau quand on n'a pas d'eau ?

Elle raconte la soif qui la taraude depuis des jours jusqu'à la rendre folle. Ses amies, à force de subterfuges, lui procurent un saut d'eau qu'elle boit comme un cheval, la tête dans le seau, à grandes lampées, jusqu'à la dernière goutte. Elle raconte cette embellie qu'est la représentation du « Malade imaginaire ». Elle raconte enfin la libération du camp et le départ vers la Suède sans exultation. Trop parmi elles sont mortes, les survivantes portent en elles trop de souffrance.

Spectacle bouleversant sans aucun pathos. Les comédiennes sont justes et simples. Il est encore temps de voir ce spectacle. C'est à la Folie Théâtre.


De Charlotte DELBO
Avec Chloé Mahy, Sarah Gaumont, Nathalie Trégouet.
Mise en scène : Laure Compain-Tregouet

-Le samedi à 18 H 15. Jusqu'au 4 mai à La Folie Théâtre
-6 rue de La Folie-Méricourt —, 75011 Paris
-Réservations au 01 43 55 14 80 et sur le site de La Folie Théâtre
-Tarif : 22 et 17 euros

Reprise à partir du 30 septembre au théâtre du Gymnase Marie Bell



Par Marie Catherine Chevrier

Portrait de admin

Ajouter un commentaire