
Pour prendre soin de votre peau, nous vous recommandons vivement d’introduire l’exfoliation dans votre routine. C’est un procédé très efficace afin de vous débarrasser de l’ensemble des cellules mortes à la surface de l’épiderme. Concrètement, vous améliorez l’éclat du teint et vous encouragez le renouvellement cellulaire. Ne soyez pas perdu par les différents produits existants sur le marché, nous allons vous orienter vers les meilleures lotions exfoliantes et vous démontrer leur efficacité.
Comprendre l’intérêt d’une lotion exfoliante
C’est un soin aqueux que vous devez utiliser après avoir nettoyé correctement votre visage. La lotion exfoliante comprend des actifs spécifiques en opposition avec les gommages mécaniques. Ces derniers sont formés de particules abrasives, ce qui n’est absolument pas le cas avec les lotions exfoliantes. Elles incorporent des acides de fruits que vous retrouvez sous les termes AHA/BHA/PHA. Les substances chimiques sont capables de dissoudre les liaisons entre les cellules mortes afin de les éliminer plus facilement.
Les bienfaits sont multiples comme le fait d’obtenir un teint lumineux et homogène, mais aussi une texture de peau affinée. Enfin, le soin est essentiel pour réduire les ridules et les imperfections cutanées. Malheureusement, trop peu de personnes accordent une importance à la qualité du produit. L’utilisation d’une mauvaise formule risque d’entraîner un déséquilibre de la peau, des irritations et des rougeurs.
Présentation des principaux exfoliants chimiques
Avant de définir la meilleure lotion exfoliante pour votre peau, nous allons vous présenter les trois grandes familles existantes. Les AHA sont solubles dans l’eau et agissent directement sur la surface de la peau afin de la lisser. L’efficacité est au rendez-vous pour améliorer l’éclat, mais aussi pour atténuer les taches. Cette formule est à privilégier afin de lutter contre le vieillissement cutané et les textures irrégulières. Par contre, il est primordial d’utiliser un écran solaire quotidien, car votre peau devient plus sensible au soleil.
Les BHA sont liposolubles et permettent une pénétration en profondeur dans les pores. Il s’agit de la formule la plus couramment utilisée dans le but de se débarrasser des impuretés et de l’excès de sébum. Si vous avez une peau grasse ou si vous avez tendance à avoir des points noirs, tout comme des pores dilatés, n’hésitez pas une seconde à choisir cette formule. Étant donné que le BHA dispose de propriétés anti-inflammatoires, c’est un compagnon idéal pour toutes les peaux sensibles aux imperfections.
Enfin, la dernière famille concerne les PHA. L’exfoliation demeure plus douce avec une meilleure hydratation et un renforcement de la barrière cutanée. C’est un soin à intégrer dans la routine pour toutes les personnes disposant d’une peau mature, réactive, sensible ou lorsque vous souhaitez commencer progressivement l’exfoliation chimique.
Comment choisir la bonne lotion exfoliante en fonction de votre type de peau ?
Si vous avez la peau sensible ou sèche, nous vous recommandons vivement d’utiliser une lotion appartenant à la famille des PHA. Il faut absolument éviter une concentration trop élevée, car sinon le produit risque d’être trop fort, ce qui se traduit par des irritations cutanées. Privilégiez plutôt une lotion avec des agents actifs à base de niacinamide et d’aloe vera.
Pour les peaux acnéiques et grasses, la famille des BHA sera bien évidemment votre meilleur allié. La régulation du sébum devient beaucoup plus simple avec une purification des pores. Pour traiter à la fois un teint terne et des imperfections, sachez qu’il existe également des formules combinant AHA et BHA. Il s’agit d’ailleurs d’une solution particulièrement intéressante pour les peaux mixtes.
Les AHA stimulent le renouvellement cellulaire. De ce fait, c’est un produit incontournable pour les peaux matures dans le but d’améliorer l’apparence et la réduction des ridules. Néanmoins, il est préférable d’avoir une approche progressive pour que la peau puisse s’habituer. Enfin, les lotions mandéliques sont mises en avant pour uniformiser la peau, à condition de les utiliser deux à trois fois par semaine.
Quelques conseils utiles sur l’utilisation d’une lotion exfoliante
Commencez toujours par une lotion douce une à deux fois par semaine et ensuite vous pouvez augmenter la fréquence selon le seuil de tolérance de votre peau. L’application s’effectue toujours sur une peau sèche et propre. L’hydratation demeure primordiale afin de maintenir l’équilibre de votre épiderme. Même si vous pensez que la combinaison de plusieurs produits améliore l’exfoliation, sachez que ce n’est pas le cas et vous pourriez en subir les conséquences. Enfin, n’oubliez jamais de protéger votre peau du soleil, car la photosensibilité augmente avec l’utilisation des exfoliants.
Les erreurs à éviter
Si vous ressentez le moindre désagrément sur votre peau, il est probable que la lotion exfoliante ne vous convienne pas. Ne choisissez pas un produit trop fort dès le départ et respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation. Dans ces conditions, vous pouvez établir une routine bénéfique pour votre peau.
La lotion exfoliante : un atout pour révéler l’éclat de votre peau
Les lotions exfoliantes sont d’une grande efficacité, mais vous devez écouter votre peau pour définir la meilleure formule. Vous commencez par intégrer ce soin progressivement dans votre routine afin de vérifier les effets de la formule. En cas de doute, vous pouvez toujours évoquer le sujet avec un dermatologue.
La rédaction Toutpourlesfemmes