À qui appartiennent les marques bio ?

La main mise des multinationales de l'agro alimentaire sur les marques bio, est le plus souvent méconnue. Philip Howard publie sous la forme d'un graphique, les relations entre les géants de l'agro-alimentaire et les marques bio aux Etats-Unis. De quoi insinuer le doute sur le label bio de certaines entreprises.

 

infographie de Philip Howard

La concentration des entreprises de la chaîne alimentaire a été largement cachée aux consommateurs. Les choses changent, grâce à des outils infograhiques comme celui de de Philip Howard, publié pour la première fois en 2003. Mis à jour le 13 Février 2014 , le tableau donne un aperçu de la structure de l'industrie alimentaire biologique, montrant les acquisitions et les alliances des 100 meilleurs fabricants de produits alimentaires en Amérique du Nord. Le tableau permet aux consommateurs de voir en un coup d'oeil quelles entreprises dominent le marché du bio aux Etats-Unis.

Les principaux changements depuis la dernière version, en mai 2013, montrent l'acquisition en décembre 2013, par WhiteWave de Earthbound Farm, le plus grand fournisseur de produits biologiques de la nation, pour 600 millions de dollars. Coca-Cola a acquis une participation de 10 % dans Green Mountain Coffee.

Le graphique montre que de nombreuses marques emblématiques organiques sont la propriété des titans de la malbouffe, vendeurs d'aliments transformés et sucrés, les mêmes qui ont dépensé des millions pour empêcher les initiatives d'étiquetage des OGM en Californie et à Washington. General Mills, Coca-Cola, J.M.Smucker et de nombreuses autres sociétés propriétaires de marques bio ont dépensé de grosses sommes pour refuser aux citoyens le «droit de savoir ce qu'il a dans leur nourriture ».

«Les consommateurs qui veulent consommer des produits alimentaires conformes à leurs idéaux d'agriculture bio doivent être informés et choisir des marques indépendantes, » conseille Philip Howard qui a réalisé ce graphique pour l'institut Cornucopia .

Cet institut de recherche sur l'agriculture et l'alimentation fournit aux consommateurs et aux petits fermiers en agriculture biologique des informations qui défendent l'écologie et la sagesse économique, principes de base d'une agriculture soutenable et biologique.

Qui fera le même travail sur le marché alimentaire en Europe ?

Par Élisabeth Schneiter

Portrait de admin

Tags

Ajouter un commentaire