Ces 10 attitudes sexistes qui nous agacent!

Les 10 attitudes sexistes des hommes dans la rue que je ne supporte plus. Quelle femme n'a jamais eu à faire face à une remarque, un geste ou un comportement sexiste de la part d'un homme dans la rue ou dans les transports ? Aucune. Presque quotidiennement, je suis confrontée à ce genre d'attitudes, souvent proches du harcèlement sexuel.

ca m'agace

1 – Commençons par le classique et visiblement indémodable « Eh mademoiselle, t'es charmante » (valable aussi pour le « Eh Madame, vous être vraiment trop séduisante »). Je pensais pourtant qu'avec le temps, cette expression s'essoufflerait face à l'absence de réponse des demoiselles concernées.

2 – Le « Salope, tu te crois trop bien pour répondre ? » quand j'ignore les avances des damoiseaux précédents.

3 – La drague insistante de celui qui veut absolument connaître mon âge, mon adresse, ma situation amoureuse et mes disponibilités pour un rendez-vous galant.

4 - Le rapprochement, par devant ou par derrière, de celui qui profite du métro bondé, accompagné d'un sourire en coin. Comme s'il était appréciable qu'un inconnu se frotte à moi.

5 - La main qui glisse sur la barre du métro jusqu'à chevaucher la mienne, comme si de rien n'était.

6 – Le frottement de mon voisin de strapontins qui profite de l'étroitesse des sièges pour coller son épaule et sa jambe aux miennes.

7 – La proposition difficile à refuser d'un charmant monsieur : « D'habitude j'aime pas les blondes, mais je ferai une exception pour toi ». Merci, je me sens honorée.

8 – Les regards insistants et éhontés sur mes seins, même en l'absence de décolleté, ou sur mes jambes lorsque je porte une jupe.

9 – Le clin d’œil bien appuyé de l'homme assis en face de moi, qui me force à éviter son regard pendant le reste du trajet.

10 – Le baiser bruyant, bien qu'imaginaire, de celui qui a cru que j'étais un chien et que cette mimique allait me faire venir à lui.

"100% des femmes ont déjà été importunées, suivies ou agressées" dans le bus, le métro, le RER et le tram. C'est le résultat alarmant du rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes rendu jeudi 16 avril dernier.

Le HCEfh a fait la proposition d'une "grande campagne de communication" avec affiches et messages sonores pour sensibiliser les usages au harcèlement dans les transports.

Par Ségolène Poirier 

 

 

 

Tags

Ajouter un commentaire