France Culture : 10 ans après le 11 septembre - Programmation spéciale

France Culture a préparé une programmation spéciale pour marquer les 10 ans après le 11 septembre 2001. Avec d'abord des témoignages d'écrivains et d'artistes qui habitent New-York, puis ceux des deux dramaturges, Israël Horovitz et Michel Vinaver.

 

Dimanche 11 septembre

> 14h —, 16h VILLES MONDES // NEW YORK (2/2) par Nelly Kaprièlian

Le 11 septembre 2001 n'a pas seulement été vécu à échelle collective : c'est d'abord intimement que chaque New-yorkais a vu, ressenti l'évènement.

C'est aussi intimement qu'il en mesure l'onde de choc dix ans après, sur sa vie, sa ville, la psyché des habitants de New York ou ses répercussions dans le monde de l'art. C'est en prenant le parti pris de l'intime que nous avons rencontré plusieurs personnalités new-yorkaises, issues de domaines différents, pour témoigner de leur perception de l'attentat contre les Twin Towers, de leur vie à New York avant et après, de leur vision de la ville, de leurs balades et lieux favoris, bref, de la façon dont ils y vivent au quotidien, dont ils y créent. C'est un point de vue très personnel de la ville que nous ont confié la peintre Elisabeth Peyton, les écrivains Nicole Krauss, Rick Moody et Abbha Dawesar, la créatrice de mode Diane von Furstenberg, le cinéaste et skater William Strobeck, le directeur de la revue littéraire new yorkaise The Paris Review, Lorin Stein, et enfin le vidéaste underground Michel Auder.

> 21h - 23h30 LE 11 SEPTEMBRE VU PAR LE THEATRE, soirée spéciale présentée par Blandine Masson et Joëlle Gayot

Dix ans après la tragédie du 11 septembre, nous avons souhaité vous faire réentendre le témoignage de deux dramaturges, Israël Horovitz et Michel Vinaver : ils ont écrit dans les semaines qui ont suivi deux oeuvres très différentes, et toutes deux bouleversantes. Le premier fut un témoin vivant de la catastrophe car il habitait tout près , le deuxième, un témoin virtuel - par le biais de la télévision et de la radio - puisqu'il vivait à Paris. Nous avons souhaité programmer ces deux pièces dans la même soirée et confronter ainsi la vision de l'Américain et du Français.

- 11 septembre 2001 de Michel Vinaver : Ecrit dans les semaines qui ont suivi la destruction des Twins Towers de Manhattan, 11 septembre 2001 fait se croiser la voix d'un journaliste rapportant les événements, à celles d'anonymes pris dans la tourmente, mais aussi celles de Bush et de Ben Laden. Lu par Michel Vinaver et Geoffrey Carey (1ère diff. 15.09.2007)

- Trois semaines après le paradis de Israel Horovitz : Sous forme de monologue théâtralisé, le témoignage du grand auteur dramatique américain Israël Horovitz sur la journée du 11 septembre 2001 et les semaines qui ont suivi relate sa présence sur les lieux de la tragédie, et sa crainte, pendant quelques heures, que son fils en soit une des victimes. Lu par par André Dussolier (1ère diff. 15.09.2007)

Et à 23h, Joëlle Gayot s'entretiendra en direct avec Michel Vinaver, Robert Cantarella et, sous réserves, Israel Horovitz (en duplex de New York).

Et aussi,

11h —, 12h L'ESPRIT PUBLIC par Philippe Meyer

19h —, 20h SOFT POWER par Frédéric Martel

dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 septembre :

1h30 —, 6h LES NUITS DE FRANCE CULTURE par Philippe Garbit

Spécial New York avec Marc Crépin

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire