Institut Emilie du Châtelet, Etudes sur les femmes

L'Institut Emilie du Châtelet, qui milite pour «le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre» organise conférences, séminaires et colloques sur ces thèmes.

L'Institut Emilie du Châtelet (IEC) a été créé en 2006 par un petit groupe de chercheuses et d'universitaires qui militent pour «le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre». L'objectif est que les études et recherches sur« les relations hommes et femmes et la contrainte de genre» soient intégrées au corpus des savoirs communs, qu'elles soient développées dans toutes les disciplines, à l'image de ce qui existe notamment dans les pays anglo-saxons. L'IEC prône aussi la synergie entre le monde de la recherche et les acteurs sociaux, économiques, politiques, associatifs et institutionnels.

Autour de la présidente Françoise Barret-Ducrocq siège un comité de direction composé de représentants du CNRS, de l'INED, du CNAM, d'HEC et de Sciences Po. L'IEC est hébergée par le site Chaillot du musée de l'Homme à Paris. La Région Ile-de-France apporte une subvention qui permet de financer les actions de cet Institut.

L'IEC organise tout au long de l'année conférences, séminaires de recherche et colloques. Le thème des conférences est: Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre, les séminaires ont pour thème: Sexe et genre: pour un dialogue interdisciplinaire, au carrefour des sciences, de la vie et des sciences humaines?

Les fondatrices de cet Institut ont choisi de lui donner le nom d'Emilie du Châtelet, une femme du XVIIIè siècle, brillante intellectuelle et libre dans sa vie. Née en 1706, Emilie Le Tonnelier de Breteuil, future marquise du Châtelet et brillante scientifique, fit notamment une traduction française de l'oeuvre de Newton qui continue à faire autorité. Elle eut par ailleurs une longue liaison avec Voltaire qu'elle accueillit dans son château de Cirey (Haute Marne). Elle est morte en 1749.

Thèmes de colloques
-19 mai 2009: Atteindre l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Regards croisés France-Norvège, colloque organisé par la Halde
- 22-23 mai : Littératures, arts et comparatisme de genre
-22-23 mai : Transgenres. Nouvelles identités et visibilités
- 29 mai : Les Catégories de «sexe» et de «race» dans les sciences biomédicales contemporaines
- 4-5 juin : Changements familiaux, changements religieux
- 6 juin : journée d'étude Comment les femmes écrivent l'histoire à l'époque moderne
- 30 septembre-2 octobre : Genre en mouvement: conflits, négociations et recompositions
- octobre : Carrières des femmes dans la recherche publique et en entreprise: quelles solutions pour les valoriser?
- 20-21 novembre : Discours sur l'égalité des femmes et des hommes.
- 26-27 novembre: Les carrières scientifiques et technologiques des femmes et des hommes. Temps privés, temps professionnels, politiques publiques et d'entreprises
- 12 décembre: Lesbiennes, exils, migrations et racisme, journée d'étude organisée par Lesbiennes en mouvement
- 22-23 janvier 2010: Genre, Arts, Société 1900-1945
- 11-13 février 2010: L'engagement des hommes pour l'égalité des sexes, organisé par l'IEC

Lire également Institut Emilie du Châtelet

Par Françoise Merteuil

Portrait de admin

Ajouter un commentaire