Le Vortex recyclé en fashion

Projet Vortex : Sea Shepherd va recycler le plastique des océans en objets design et vêtements branchés

 

Maldves : nettoyage d'une plage

« Le plastique étouffe nos océans et détruit la précieuse faune marine à un rythme sans précédent. Pailles pour boire, sacs à usage unique, porte-cannettes, tubes, bouteilles, couvercles de boissons et autres se transforment en pièges pour les animaux marins ou obstruent leur système digestif et tuent ces créatures magnifiques. Il est temps que l'humanité prenne la responsabilité de ses actions et nettoie tout ce gâchis. »

Le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd , est connu pour ses remarquables combats pour la protection des baleines, et tout récemment par ses reportages sur les atrocités qui se reproduisent chaque année au Japon dans l'anse de Taiji où des dauphins sauvages sont capturés pour l'industrie du show business ou abattus en un épouvantable carnage pour leur viande.
<doc38696|center>
Il vient de lancer son organisation dans d'autres eaux avec le Projet Vortex, une initiative visant à transformer le plastique qui flotte dans l'océan en une nouvelle génération de vêtements en denim, en collaboration avec la marque hollandaise G-Star RAW et la société éco- textile de Pharrell Williams, Bionic Yarn .

Les différents groupes internationaux de Sea Shepherd USA se rendront dans certaines des zones les plus polluées de l'océan et du littoral pour nettoyer ce précieux écosystème du plastique et autres débris qui seront ensuite remis à Bionic Yarn et G-Star RAW qui les transformeront en tissu durable et vêtements fashion.

Ensuite, le projet bouclera la boucle en prenant en charge le recyclage de ces produits lorsqu'ils seront usés, pour en fabriquer de nouveaux et ne pas polluer davantage.

« Nous espérons que ce sera la première de nombreuses collaborations significatives à venir avec les créateurs de mode», a déclaré Paul Watson, qui vient de recevoir 900 000 Euros de la Lotterie du code postal hollandaise pour son association.

La première collection s'appelle 'Raw pour les océans ' et arrivera dans les magasins G-Star Raws en Août 2014, avec des ventes en ligne à partir du 15 Août.

Par Élisabeth Schneiter

Portrait de admin

Ajouter un commentaire