Les «Saint Valentin» d’ailleurs

 Le 14 février : le jour le plus romantique de l’année, puisqu’il symbolise la fête de l’Amour et des amoureux ? Oui … mais pour sortir de l’aspect marketing et financier ; inspirez vous des coutumes du monde entier pour célébrer votre Valentin et votre Valentine.

Dépassée la St Valentin ? Pas vraiment : selon une enquête réalisée auprès de 1 016 internautes, 63 % d’entre eux affirment qu’ils vont fêter le 14 février. Amour avec un grand A : tu tiens toujours les Français !

Une fête qui remonte aux temps anciens ?

Tradition des lupercales de la Rome antique, doutes sur les origines de Valentin qui aurait été un prêtre romain du III ème siècle qui célébrait en cachette des mariages ou un évêque en Ombrie ou dans les Alpes centrales : la confusion est grande pour connaître les origines de cette fête.
Stop au flou historique au Moyen Age : tous les 14 février, les jeunes s’adonnent à une loterie de l’amour en tirant au sort le nom d’une compagne lequel reste accroché à leur manche pendant une semaine de fêtes. Cavalier de la jeune fille, le Valentin l’accompagne pendant la procession campagnarde où grâce à des brandons (torches de paille) on chassait mulots et taupes des campagnes garantissant ainsi de bonnes récoltes pour l’année.

La « Valentine » : un message d’amour

Apparue en Angleterre au XIV ème siècle, la pratique d’un billet d’amour ou d’amitié est ramenée en France au XV ème par Charles d’Orléans. Prisonnier pendant 25 ans en Angleterre suite à la défaite d’Azincourt en 1415, il s’imprègne de cette coutume anglaise et la popularise à son retour en France. L’officialisation date de 1496 et au XVIII ème siècle apparaissent les premières cartes décorées de cœurs et de cupidons.

Témoignages amoureux « all over the world »

Eu Europe, la fête est devenue assez commerciale. Néanmoins quelques rites demeurent. En France, les cartes sont moins prisées et les fleurs gagnent en puissance. Mais au pays où la gastronomie s’élève au range de patrimoine, les Français préfèrent un repas en amoureux à domicile ou au restaurant ; à défaut d’un pèlerinage dans le petit village de St Valentin dans l’Indre. 
En Italie, on s’offre des chocolats enrobés dans un message d’amour appelés les « Baci Perugini » ; plus le chocolat est grand plus l’amour est grand ! Les amants les plus hot offrent à leur dulcinée une lingerie suggestive rouge qui sera brûlée après utilisation. 
En Grande Bretagne, la tradition victorienne de la carte de St Valentin fait toujours des émules et certainement ses effets. Anonymement on déclare sa flamme et au receveur de découvrir qui est l’admirateur ou l’admiratrice secret (e).

Dans les pays musulmans, ça ne rigole pas.
En Algérie, au Pakistan, en Inde, en Ouzbékistan et bien sûr en Arabie Saoudite ; les controverses et l’hostilité de certains groupes opposés à l’influence occidentale ont poussé l’Etat à interdire tout ce qui a rapport avec la fête. Interdiction de vendre quoi que ce soit ayant un rapport avec la St Valentin ; arrestation des femmes se baladant en rouge et agression si deux personnes se promènent en couple : une liberté festive totalement muselée !

Le Brésil fête les Valentin et les Valentine lors du « Dia dos Namorados » le 12 juin, la veille de la St Antoine, un saint protecteur des amoureux et un homme qui aide les femmes célibataires à trouver un mari.

Aux USA, la fête est primordiale et on réserve sa journée pour exprimer son amour à tous ses proches. Même les enfants sont inclus via un programme de chants, de danses, de parodies, de cadeaux qu’ils donneront à leurs amis et à leurs professeurs.

Au Japon, le 14 février, les femmes doivent offrir des chocolats à tous les hommes qu’elles connaissent, de la famille aux collègues de bureau, et pas uniquement à leur chéri. C’est le « girl choko » ou chocolats d’obligation. Un mois après, les hommes doivent offrir un cadeau blanc aux femmes leur ayant donné ces chocolats et celles-ci sont en droit d’exiger un présent d’une valeur 3 fois supérieure à celle des chocolats offerts auparavant.

En Corée, 3 dates pour l’Amour : le 14 février, les filles offrent des chocolats préparés par elles-mêmes aux garçons pour lesquels elles ont le béguin. Le 14 mars, c’est le White Day et les garçons se fendent d’un cadeau blanc (bijou, lingerie, chocolat blanc). Pas vraiment envie d’être un célibataire en Corée : eux ont droit à un Black Day ! Le 14 avril ils sortent entre amis, de noir vêtus et mangent des Jajagmyeon, des nouilles de blé cuisinées dans une sauce de haricots noirs ! On en salive d’avance.

En Chine, la fête des amoureux est le « Qi Qiao Jie », « anniversaire de la 7 ème sœur », « nuit des sept » ou « nuit des compétences ». C’est le 7 ème jour du 7 ème mois lunaire du calendrier chinois. Les jeunes filles doivent prouver leurs compétences domestiques et effectuer des rituels comme la cueillette des melons pour trouver un bon mari. Les personnes plus âgées offrent à l’autre un objet qu’il pourra porter sur lui : mouchoir en soie, ceinture, médaillon.

Serez-vous inspiré (e ) par une St Valentin d’ailleurs ?

Par Marie Laure de Vienne

Ajouter un commentaire