Dans les coulisses d'INNATA, textiles de luxe en alpaga

Partager cet article 05 septembre 2016

INNATA fait partie de ces jeunes maisons qui souhaitent valoriser l'artisanat et le savoir-faire local. Peu connue du grand public, la marque propose de magnifiques créations textiles en fibre d'alpaga, en particulier des plaids extrêment doux et légers. On vous emmène dans les coulisses.

INNATA, les accessoires textiles en fibre d'alpaga

INNATA propose une gamme d'accessoires textiles haut de gamme en fibres d'alpaga, destinés à l'origine aux professionnels (hôtels 4 et 5 étoiles, architectes et décorateurs d'intérieur, boutiques de décoration). Forte de son succès, la marque souhaite maintenant se faire connaître des particuliers. La gamme de produits proposée est large : plaids doux, coussins design, chemins de lit, tapis luxueux, rideaux sur mesure, cadeaux client (écharpes, chaussettes, capes...). Entretien avec Clément Naudy, co-fondateur d'INNATA.

plaid_alpaga_innata

Plaid rose et blanc en 100% baby alpaga (130 x 180 cm). INNATA plaids en fibre d'Alpaga - Toutpourlesfemmes

Valoriser le savoir-faire des tisserandes péruviennes

L'aventure INNATA commence en 2012. Alors que les fondateurs de la marque effectuent un voyage universitaire au Pérou,  ils sont frappés par le froid lors d'une excursion à 3.600 m d’altitude dans l’Altiplano péruvien. Ils restent stupéfaits en observant la légèreté et la chaleur des plaids portés par les femmes. Louise et Victor reviennent bouleversés, métamorphosés et se mettent à mutualiser leurs savoir-faire, leurs envies et leurs ambitions. 

tissage
Tisserande péruvienne - INNATA plaids en fibre d'Alpaga - Toutpourlesfemmes

Quelques années plus tard, en 2015, ils décident de créer INNATA, avec leur ami Victor, péruvien et ingénieur industriel de formation péruvien. C'est la naissance d'INNATA, marque naturelle, moderne et raisonnée dans laquelle ils partagent leur passion pour la beauté associée aux fibres d’exceptions pour la décoration d’intérieur.

INNATA vient du mot espagnol innata - inné

"Lorsque nous sommes partis à la recherche du meilleur de la fibre d’alpaga et de ses secrets, le même mot émanait lors de chaque échange avec les bergers et les tisserands, Innata. Les femmes en charge de la sélection et du tissage expliquaient qu’elles ont su manier cette fibre dès leur naissance, c’était inné chez elles. Ce mot a donné tout son sens à la marque car nous souhaitions mettre en avant les personnes à l’origine de nos produits." (Clément Naudy)

INNATA maitrise toute la chaîne de valeur, depuis la conception des produits jusqu'à leur fabrication artisanale au Pérou.

Pourquoi l'alpaga ?

L’alpaga est un tissu soyeux, doux et durable ayant des propriétés thermiques uniques en raison de bulles d’air microscopiques que l’on retrouve à l’intérieur des fibres qui composent la toison de l’animal. Les bulles permettent à la fibre de respirer lors des journées chaudes. De la même manière, la fibre conserve la chaleur par temps froid. Matière naturellement souple et ininflammable, l’alpaga est prisé pour sa main exquise. Innata propose une palette de couleur spectaculaire et de somptueuses textures pour une décoration au design naturel et des cadeaux haut de gamme. On dit que l'alpaga est "la fibre des dieux".

lainages_alpaga

Fibre d'alpaga - INNATA plaids en fibre d'Alpaga - Toutpourlesfemmes

A propos de la fibre de royal alpaga : "Fibre d’excellence minutieusement sélectionnées. Seuls quelques alpagas issus de nos cheptels sont porteurs de cette fibre d’exception prélevée au niveau du duvet du cou des individus de moins de 24 mois. La finesse de la fibre est comprise entre 16 et 18,5 microns. Cette qualité exclusive est proposée par une infime partie de spécialistes textiles en Europe dont innata fait partie." (Clément Naudy)

Bon à savoir : les teintures utilisées par INNATA tiennent dans le temps et sont 100% naturelles, à la manière de ce que proposaient les incas. La marque travaille avec des associations à Lima.

"Notre objecif :  proposer des produits durables dans le temps. Nous faisons ce qu'il y a de plus naturel posssible et durable." (Clément Naudy)

Encourager l'entrepreneuriat féminin au Pérou

INNATA travaille avec des coopératives qui soutiennent l'entrepreuneuriat des femmes au Pérou (encore infime). L'éthique et l'engagement sociétal sont au coeur de la démarche d'INNATA, qui accorde aussi une grande importance à respecter les normes internationales en matière de droit du travail.

Nos coups de coeur produits

  • Des modèles inspirés et uniques, au design équilibré et moderne avec des couleurs inspirées de la nature. Découvrez notre sélection de plaids, écharpes et pashminas pour la fraîcheur des soirées estivales.
  • produits_innata_alpaga
    INNATA plaids en fibre d'Alpaga - Toutpourlesfemmes

1 & 3 -  Pashminas en 70% baby alpaga et 30% soie (70x200cm ) bleu et moutarde
2 - Echarpe en 100% baby alpaga ( 30x180cm) rouge
4 - Plaid entièrement tissé à la main avec des mèches de fibre d'alpaga (140x240cm)
5 - Plaid bleu en 100% royal alpaga ( 150x200cm)
6 - Plaid rose et blanc et 100% baby alpaga (130x180cm)

Où acheter ?

Ils peuvent acheter via un revendeur ou un professionnel. Actuellement, leurs produits ne sont pas commercialisés sur internet.

INFOS PRATIQUES
Plus d'informations sur la marque INNATA et liste de points de vente sur : innata.fr

 

Andrea BAUX

Tags: #Accessoires Déco#Alpaga#Perou#Textile

0 Commentaires

Laisser un commentaire