Les chaussures: un accessoire utile ou futile ?

Selon une étude IFOP réalisée pour Baranne, 57% des Français jugent les autres à leurs chaussures, sans même leur avoir parlé... Tout Pour Les Femmes vous révèle les résultats de cette enquête surprenante.

"Dis-moi quelles chaussures tu portes, je te dirai qui tu es"

Pour près d'un Français sur 5, la chaussure est un accessoire qui permet de se différencier. 

CHAUSSURE_FEMME

La chaussure, un accessoire de mode... mais pas que

Pour les femmes interrogées, la chaussure est un accesoire de mode : plus d'une femme sur 2 en possède plus de 20 paires, dont 7% plus de 50 paires. Et pour 20% des femmes de moins de 35 ans interrogées, la chaussure est l'accessoire de mode autour duquel elles construisent leur tenue.

Les hommes ont une vision légèrement différente puisque pour plus de 8 hommes sur 10, la chaussure est un accessoire fonctionnel ! Les hommes possèdent entre 1 et 10 paires de chaussures en général.

Au-delà du style ou de l'utilité, la chaussure a aussi une fonction sociale. 59% des Français interrogés voient les chaussures comme le reflet de leur personnalité et de leur rapport à la vie. Et 12% des CSP+ pensent à l'effet produit par leur choix de chaussures sur les autres.

50% des femmes regardent toujours les chaussures des hommes (et même 61% chez les CSP+)

Les modèles plébiscités par les Français

CHAUSSURE_FEMME

Les femmes plébiscitent l'escarpin en majorité. Les hommes quant à eux préfèrent les chaussures de ville - chaussures à lacets, mocassins, richelieu... symboles de leur réussite sociale.

Donc Les femmes pensent qu’elles sont appréciées des hommes lorsqu’elles revêtent des attributs de séduction alors que les hommes pensent l’être des femmes lorsqu’ils revêtent des attributs de réussite sociale. 


La rédaction

Source: étude IFOP pour Baranne (1000 personnes représentatives, de 18 ans et plus)

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire