Quand le périnée va, tout va!

Le périnée féminin est un muscle très précieux qui mérite d'être chouchouté. Parlons-en sans tabous.

D'abord, à quoi ça sert ?
Le périnée est l'ensemble des muscles, ligaments et muqueuses qui composent le plancher du bassin. On parle de « plancher pelvien ».
Il a quatre rôles principaux :

•Soutenir les organes du petit bassin : la vessie en avant, l'utérus au milieu et le rectum en arrière.

•Assurer la continence urinaire et anale à l'aide de muscles (sphincters).

•Se contracter automatiquement lors des efforts qui augmentent la pression vers le bas (amortisseur des pressions).

•Améliorer la qualité des rapports sexuels par la tonicité de la musculature du périnée.

La grossesse, l'accouchement, l'âge, le manque d'activité ou, au contraire, trop de sports comme l'équitation ou le marathon, la constipation, les antidépresseurs, l'environnement, et d'autres raisons encore, mettent le périnée à rude épreuve provoquant des dysfonctionnements très désagréables.




L'incontinence, un sujet un tabou



Ainsi, l'incontinence urinaire chez la femme est un sujet tabou qui, sous différentes formes, touche pourtant de plus en plus de femmes et qui augmente avec l'âge. Tout comme l'incontinence anale.

Ainsi, ce que l'on appelle aujourd'hui le prolapsus (on disait autrefois
« descente d'organes ») est un motif de consultation de plus en plus fréquent. Les publications internationales estiment à 42% la fréquence de cette pathologie féminine. Une récente étude montre qu'une femme sur deux âgée de 45 à 88 ans présente un prolapsus, même si toutes ne sont pas gênées et ne demandent pas forcément une thérapie.

Quelques explications physiques. Le prolapsus génito-urinaire est un déplacement anormal soit d'un seul organe, soit de deux ou tous les organes, vers le bas.

Le poids des organes pelviens est entièrement soutenu grâce à des moyens de suspension représentés par des ligaments qui tiennent ces organes et des moyens de soutènement, supportés par les muscles du périnée (plancher musculaire).

Toute augmentation de la pression dans l'abdomen vers le bas va retentir sur une partie anatomique très fragile, la fente uro-génitale. Le prolapsus est la conséquence de l'effondrement des organes logés dans le bassin au travers de la paroi vaginale, résultant
d'une altération du système de soutient constitué par le plancher pelvien.


La rééducation est possible

Quelles en sont les causes et les facteurs de risque ?
Le prolapsus féminin trouve ses origines dans les facteurs congénitaux, l'hérédité, les accouchements difficiles, les interventions chirurgicales gynécologiques, urologique la ménopause, l'âge, la constipation, le surpoids et l'obésité, certaines activités professionnelles qui imposent des stations debout prolongées et/ou le port de lourdes charges

La rééducation périnéale et urogynécologique heureusement est possible. Le traitement comprend principalement, les modifications du style de vie et conseils d'hygiène de vie, les programmes d'entraînement des muscles du plancher pelvien, les thérapeutiques physiothérapiques (cônes vaginaux, biofeedback et électrostimulation). Depuis 1985, elle est prise en charge par la sécurité sociale.

Mais l'information est encore insuffisante. D'où l'initiative d'une campagne d'information prise par le Centre Médical 104, un centre pluridisciplinaire entièrement dédié aux pathologies du périnée.

Cette structure médicale et para-médicale réunissant le CERP - Centre d'Exploration et de Rééducation Périnéale et le CEGOV —, Centre pluridisciplinaire de Gynécologie, d'Obstétrique et d'Urologie, propose l'exploration et le traitement de la totalité des dysfonctionnements périnéaux : incontinence urinaire et anale, prolapsus, troubles
sexuels .... Il est rattaché à la clinique Léonard, dans le 11e arrondissement à Paris, qui se distingue par une approche globale, pluridisciplinaire et préventive.

Centre Médical, 104 avenue Parmentier 75011 Paris
Pour plus d'informations: le site web du CERP
http://www.incontinence-traitement.com,
et http//www.clinique-de-vinci.com

Par Gisèle Prévost

Portrait de admin

Ajouter un commentaire