5e plan contre les violences faites aux femmes

En 2017 et pour une durée de deux ans, rentrera en action le 5eme plan de lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

Puisque la violence envers les femmes reste massive 

Ce 5ème plan s’inspire de l’enquête VIRAGE que L’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) a mené auprès d’un large échantillon de femmes et d’hommes âgés de 20 à 69 ans. 

Une femme sur 7 concernée

Les premiers résultats montrent sans ambiguïté que la violence faite aux femmes reste massive, et cela malgré toutes les campagnes de sensibilisation. Sur les 12 derniers mois, 62 000 femmes auraient été victimes d’une tentative de viol ou d’un viol, contre 2700 hommes. Au cours de sa vie, une femme sur sept et un homme sur 25 auront été agressés sexuellement (hors harcèlement et exhibitionnisme).

 Nouvelle campagne de communication du 5e plan contre les violences faites aux femmes - Toutpourlesfemmes

C’est au sein de leur foyer (1,6% des cas) ou de leur couple (1,4%) que les femmes sont agressées. Bien plus rarement dans l’espace publique et encore moins au travail ou à l’école. Les agressions ont souvent lieu durant l’enfance.

 Nouvelle compagne de communication du 5e plan contre les violences faites aux femmes - Toutpourlesfemmes

Ce 5ème plan mis porté par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et par la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, entend une nouvelle fois mobiliser contre ces violences, en améliorant l’accueil des victimes, la formation des professionnels et en facilitant les plaintes et la justification des preuves.

S'attaquer au mal sur tous les fronts et sans relâche

Il complète le 4ème plan qui a augmenté l’hébergement d’urgence, les lieux d’écoute et déjà la formation des professionnels, et bénéficie aussi du plan contre le sexisme et les stéréotypes initié par le Ministère des Droits des femmes en septembre 2016.

Appeler le 3919 -  Nouvelle compagne de communication du 
5e plan contre les violences faites aux femmes - Toutpourlesfemmes

Une nouvelle campagne de communication a été lancée pour remettre en avant le 3919, le n° d’appel d’urgence à disposition des victimes. 

Véronique Le Bris

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire