Nos adresses pour changer le bracelet de votre montre

En changeant juste le bracelet de votre montre, vous pouvez changer de look. Aujourd’hui, quelques adresses réputées vous offrent un choix de matières et de couleurs pléthorique qui vous permettent de réaliser ce petit tour de magie et de vous faire plaisir.

Changez de bracelet-montre, changez de look

Le plaisir d’avoir une nouvelle montre

Vous pouvez composer votre bracelet parmi une large sélection de cuirs, toiles, tissus, caoutchoucs, silicones… du plus cher au plus accessible et vous pourrez choisir votre couleur dans un très large éventail tant les nuanciers sont riches. Vous aurez la possibilité de choisir aussi la finition, tel que l’endroit précis dans la peau qui sera utilisé pour la confection du bracelet, l’épaisseur du cuir.

De plus , le choix de la couture (machine ou main, simple ou double, épaisseur et couleur du fil…) ainsi que d’autres éléments de personnalisation (pointes, tranches du bracelet, passants, perçage,…) permettent d’obtenir des milliers de combinaisons personnalisées.

Des dizaines de couleurs pour les surpiqûres - L'Atelier du Bracelet Parisien

Ici, on parle de sur-mesure, donc les prix des bracelets sont assez élevés (comptez en moyenne 80 à 200 €). Chacun est réalisé selon vos désirs et par de vrais professionnels. Avoir un nouveau bracelet change complètement l’aspect de votre montre et vous aurez réellement l’impression d’en porter une nouvelle.

Adresses pour changer de bracelet de montre - Toutpourlesfemmes

Quelques conseils pour choisir votre bracelet

Les couleurs 

C’est l’été, faites-vous plaisir ! Framboise, azur, amande, carmin, coquille d’œuf, gris clair… les couleurs tendres ou éclatantes sont une véritable tentation. Les beiges, les pastels, les roses poudrés se marient à merveille avec les cadrans blancs, champagne ou ivoire. Ne laissez toutefois pas de côté les bronze, vert émeraude ou bordeaux qui peuvent être sublimes si la teinte est délicate. Vous n’achetez pas un bracelet, vous choisissez votre look et votre allure. Votre principal problème sera… de choisir !

Mais attention, à l’automne, vous n’aurez peut-être plus envie de turquoise ou de rose fuchsia… donc évitez de choisir un cuir trop coûteux pour les couleurs flash dont vous risquez de vous lasser. Sauf si vous êtes prête à réinvestir dans une couleur plus sobre une fois les premiers frimas venus.  Les noirs, gris, bleus et toutes les couleurs froides vont très bien avec l’acier et l’or blanc, les couleurs plus chaudes avec l’or jaune.

Bracelet Rolex monté sur boucle déployante - Cie Bracelet Montre
Adresses pour changer de bracelet de montre - Toutpourlesfemmes
Attention si vous avez un boîtier en or rose et si vous tenez à cette couleur raffinée et délicate, l’or paraîtra plus « jaune» si vous optez pour un bracelet rose soutenu ou saumoné. Ensuite, tout est affaire de goût, à vous de jouer !

N’hésitez pas à mettre un cuir de couleur sur votre montre vintage, elle aura beaucoup d’allure. Souvenez-vous qu’à l’époque Art déco par exemple, les  bijoux étaient sobres et géométrique mais on n’hésitait pas à utiliser de la couleur (corail, malachite, jade, lapis-lazuli). Idem dans les années 60 où les cadrans des montres étaient colorés.

L'Apple Watch habillée par Camille Fournet
Adresses pour changer de bracelet de montre - Toutpourlesfemmes

Une montre de sport vintage avec un bracelet en cuir vieilli donnera un look rétro.

Pour jouer le décalage, vous pouvez habiller votre montre en diamant d’un galuchat ou un bracelet toile.

Changez le bracelet acier de votre montre de sport par un cuir ou un NATO (nylon enduit utilisé dans l’armée) et vous obtiendrez une deuxième montre. Le NATO revient à la mode avec un allure très contemporaine, il est décliné dans de nombreux coloris mais garde son identité d’origine, les rayures larges.

La montre du dernier James Bond, Omega Seemaster "Spectre", et son bracelet NATO
Adresses pour changer de bracelet de montre - Toutpourlesfemmes

La matière

 L’alligator, le galuchat ou l’autruche sont des cuirs chers et ils donneront tout de suite un côté habillé à votre montre. Le veau lisse est très chic et plus simple. Certains ont un véritable toucher peau de pêche. Si le galuchat est parfois posé sur des montres étanches, il est tout de même recommandé de ne pas plonger avec un bracelet cuir, quel qu’il soit. L’effet de l’eau, du sel peuvent abîmer la peau ou la décolorer. Pour plonger, préférez les bracelets NATO, ils sont faits pour ça et ils se portent sans problème sur un modèle féminin. Autre nouveauté intéressante, les cuirs sont maintenant proposés avec une doublure (côté peau) en caoutchouc pour éviter que la transpiration n’abîme le cuir. Ce caoutchouc spécialement conçu laisse respirer la peau.

Un bracelet satin habillera votre montre pour les soirées. Il en existe de toutes les couleurs, du plus sobre (noir) au plus extravagant (doré).

Le rangement

Pour les collectionneurs, il existe des boîtes de rangement pour vos bracelets. Voilà une belle idée de cadeau ! Sinon, les petites pochettes de transport longues fournies avec le bracelet suffisent. Ne glissez pas les bracelets sans protection dans un sac à main, ce qui pourrait rayer le  cuir. Ne laissez pas non plus votre bracelet au soleil qui décolore la peau  à la longue. Bien entendu, comme tous les cuirs, le bracelet montre n’aime ni l’eau ni le sable, le parfum, les cosmétiques ou produits d’entretien. Il est préférable d’enlever sa montre pour les travaux de la maison. Prenez soin de votre bracelet afin de lui conserver son aspect d’origine, la vivacité de sa couleur et sa belle finition mate, satinée ou brillante. A l’usage, le bracelet vieillira forcément mais un bracelet de qualité se patinera en restant élégant, comme un beau sac. C’est à cela que l’on reconnaît les bonnes adresses !

Cie Bracelet Parisien
Adresses pour changer de bracelet de montre - Toutpourlesfemmes

A qui s’adresser ?

A Paris, il existe des ateliers  dont la réputation n’est plus à faire. Ils ont conservé le côté artisanal du sellier-maroquinier et réalisent leurs propres bracelets. Aujourd’hui, ils sont devenus de véritables marques.

Nos meilleures adresses parisiennes :

  • L’Atelier du Bracelet Parisien (ABP pour les intimes) jouit d’une bonne réputation. Il a été créé par un artisan passionné il y a maintenant 20 ans.

56 Place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris

01 47 03 49 71

  • L’Atelier Jean Rousseau existe depuis 1954 et a commencé par fournir les grands horlogers. Il a élargi sa palette aux ceintures ainsi qu’aux articles de maroquinerie.

9 Rue Duphot, 75001 Paris

01 47 03 05 32

Camille Fournet, l’un des plus anciens et des plus connus, est établi comme maroquinier depuis 1945. Il fabrique également de beaux accessoires de maroquinerie et des sacs.

5 rue Cambon – 75001 Paris / 01 42 60 73 76

Le Bon Marché Rive Gauche

24 rue de Sèvres – 75007 Paris / 01 42 22 45 94

Cie Bracelet Montre a été créée par un spécialiste des montres vintage et répond à toutes les demandes, que la montre soit ancienne ou moderne

25, rue du Dragon - 75006 Paris / 01 45 44 99 37

  • En province, les grands joailliers ou les spécialistes de l’occasion de luxe (Cresus) se mettent à votre service pour vous fournir des bracelets de qualité ou vous donner les bonnes adresses. Assurez-vous toujours que les bracelets sont fabriqués par les ateliers de la boutique ou des ateliers sous-traitants de confiance. Ils doivent pouvoir vous proposer du sur-mesure, c’est une garantie de qualité supplémentaire. Les ateliers parisiens peuvent également réaliser votre bracelet à distance.

 

Par Isabelle Hossenlopp

Portrait de Isabelle Hossenlopp

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire