Été, plage, piscine et bronzette : la mode éthique et responsable est au rendez-vous !

 

En 2023, se faire plaisir en été sans impacter son environnement est possible. Il s'agit même d'une tendance vertueuse en prenant le virage de la mode éthique et responsable pour faire bronzette sur les plages de vos rêves. On parle même de « slow fashion ».

La slow fashion, la tendance vertueuse de l'été

Ce n'est plus un secret, l'impact du secteur de la mode sur notre environnement est conséquent. La « fast fashion » en est un symbole. En chiffres selon l'ADEME (1), 100 milliards de vêtements sont vendus par an dans le monde. Pourtant, en comparant à 15 ans en arrière, une moitié moins des acheteurs conserve ses achats. Cette surconsommation explique certains impacts à des échelles plus qu'inquiétantes : 4 milliards de tonnes d'équivalents CO2 générés par an, surexploitation des matières premières ou encore pollution des eaux et des sols en microplastiques.

Alors, pour rompre avec ce phénomène et ses impacts, une tendance beaucoup plus responsable existe : la « slow fashion. » Il s'agit de s'intégrer dans une logique plus raisonnable en consommant moins, en maximisant la durée de vie de ses vêtements et en leur offrant une seconde vie. Terminé les vêtements achetés qui finissent dans l'armoire sans être portés.

En parallèle, la consommation plus responsable correspond aussi à porter ses plus beaux habits d'été, mais en se tournant vers des vêtements de meilleure qualité en termes d'éthique et de responsabilité au regard de la planète et des conditions de travail. Il est question d'éviter l'usage des pesticides pour les cultures de coton ou la production trop délocalisée par exemple. Maillot de bain éco-responsable, serviette en matière recyclée, etc. Nombreuses sont les possibilités pour passer un été en mode slow fashion.

La panoplie de l'été qui s'adapte à la tendance responsable

Pour faire bronzette sans culpabilité, la slow fashion est un rayon de soleil pour vous et pour la planète. Alors, sortez vos crayons, car la panoplie de la juilletiste et de l'aoûtienne responsable est grande. Si pas un été ne se passe sans son maillot de bain, pour l'été 2023, privilégiez un maillot de bain en nylon recyclé par exemple. Faites du maillot de bain responsable la star de cet été.

 

D'autres indispensables de l'été sans conséquences sur l'environnement existent comme l'éventail en bois certifié et en coton bio, la serviette en coton bio, le petit tote bag ou encore les chapeaux en matières recyclées. Le tout made in France.

Comment bien choisir ses habits d'été éco-responsables ?

Faire le choix d'acheter responsable est une bonne initiative. Réussir à le faire sans se faire piéger par le greenwashing est, en revanche, indispensable. De nombreuses marques se vantent des vertus éthiques de leurs produits à travers leur communication sans pour autant s'y engager pleinement.

Pour ne pas vous faire piéger, privilégiez les marques avec des labels réputés et qui ont la capacité de prouver la composition et la traçabilité de leurs produits. Il est aussi très important de s'informer sur les labels en question et leur contenu. Certains sont faciles à obtenir pour les marques et de belles formules avec le mot « coton » apposé d'un terme positif ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'un coton bio avec engrais naturel sans OGM.

Les matières biodégradables sont aussi intéressantes, mais leur fabrication avec les procédés actuels n'est pas sans effet sur l'environnement. Observez aussi le packaging qui doit être tout autant écofriendly, et le lieu de production des vêtements achetés en privilégiant le made in France et un transport à faible impact écologique.

Voici les clés d'un été vert, et ensoleillé bien sûr.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

 

(1) multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/#:~:text=un%20look%20id%C3%A9al.-,Si%20elle%20g%C3%A9n%C3%A8re%20de%20nombreux%20emplois%20%E2%80%93%201%
20million%20dans%20le,textile%20(v%C3%AAtements%20et%20chaussures)
*Crédit photo header : ©Masson/AdobeStock

A voir aussi

Tags