Longchamp prêt à porter : le chic désinvolte

Vous connaissez la maison Longchamp pour les sacs et la maroquinerie. Toutpourlesfemmes vous fait découvrir une facette moins connue et plus récente de cette emblématiue marque parisienne: le prêt à porter. L'équipe de la rédaction a été conquise par l'élégance, la modernité et le confort de la collection Printemps 2015. 

« Lumineuse et pleine de fraîcheur » tels sont les mots-clés qui définissent le mieux la collection de prêt-à-porter Printemps 2015 de Longchamp, selon la Directrice Artistique Sophie Delafontaine. 

Cette explosion de fraîcheur se résume par une saisissante réinterprétation des codes du sportswear.

« Nous avons traduit cette idée de deux manières, explique Sophie Delafontaine. Soit en détournant une coupe sophistiquée par l’utilisation d’un textile de sport, soit en anoblissant une coupe sportive par l’utilisation d’un tissu sophistiqué. »

En témoignent par exemple une élégante robe sans manches, dont la jupe en piqué coton, légèrement froncée, virevolte en toute décontraction, et, à l’inverse, un top façon sweat-shirt qui acquiert son titre de noblesse grâce à sa matière en satin et polyester, rehaussé d’organza aux niveaux des manches.

La collection est baignée de deux types de lumières contrastantes. La lueur céleste des aurores boréales inspire une palette de pastels froids, parfois quasi fluorescents – rose pâle, turquoise, jaune néon – associés à du noir et blanc, tandis que la lumière du sud, plus intense, se décline en tons vifs et saturés – rouge, corail et bleu électrique.

« Aucune collection Longchamp ne serait complète sans une pièce forte en cuir, matière qui constitue l’ADN de notre marque», déclare Sophie Delafontaine.

Cette saison, la Directrice Artistique en a sélectionné deux : un blouson sport à manches courtes, taillé dans le cuir métis ultra-souple utilisé pour Le Pliage Cuir (ce modèle, qui reprend certains détails clés de ce sac mythique, est décliné dans la même palette de couleurs vives), et un blouson sophistiqué à imprimé léopard, en cuir de vachette.

Au-delà du motif néo-léopard, subtilement revisité en tons pastel, l’autre imprimé phare de la saison est la corde jalonnée de nœuds marins, qui apparaît sur une série de pièces en polyester et soie. Clin d’œil aux sports nautiques, ce motif judicieusement placé évoque un collier sur un haut ou un blouson, ou une ceinture autour de la taille d’une petite robe.

Un vent de fraîcheur et de légèreté souffle sur la collection Printemps 2015 de Longchamp. L’essence même du chic désinvolte. 

 

Fondée à Paris en 1948 par Jean Cassegrain, la maison Longchamp est toujours détenue et dirigée par la famille. Les bagages, sacs à main et accessoires Longchamp sont mondialement réputés pour le savoir-faire qu’ils mettent en œuvre et pour leur qualité. Quant à l’offre de la maison, elle s’étend aujourd’hui aux collections de souliers et de prêt-à-porter. Longchamp est une marque internationale dont l’élan et l’énergie ne se sont pas démentis depuis plusieurs décennies. Elle incarne le chic français et une créativité inspirante. Longchamp partage la vie active des femmes du monde entier, sensibles au plaisir d’un soupçon de luxe au quotidien. Des campagnes publicitaires élégantes et des collaborations stimulantes initiées avec plusieurs artistes soulignent l’esprit contemporain et parfois ludique de la maison Longchamp, qui est représentée dans le monde entier à travers plus de 275 boutiques exclusives. Novembre 2014

Ajouter un commentaire