Perles et Création

La perle plus que jamais source de créativité. Résolument mode, la perle est à la une de toutes les pièces de joaillerie. De la cosmétique à l'alimentation en passant par la parfumerie, la perle se faufile partout.

Eternel symbole de la féminité, la perle affiche sa douceur laiteuse aux oreilles et aux cous des femmes sur les peintures du XVI ème siècle. Diadèmes, parures sont l'apanage de toutes les cours européennes et de l'aristocratie , mais cette matière naturelle, petite bille issue de l'huître, est précieuse et rare. Les plus belles perles naturelles sont pêchées au Japon à Akoya, en Australie ( perle des mers du sud ), aux Philippines ( perle dorée ) et à Tahiti ( perle noire ). Il faut donc attendre l'arrivée de la perle dite de culture au début du siècle dernier pour que la perle se démocratise. 

Cette vulgarisation du porter de la perle est largement assurée par Coco Chanel, sa grande ambassadrice, qui parait ses petites robes noires ou un simple tricot de grands sautoirs de perles. Intemporelle, immortalisée par Jackie Kennedy , les perles restent un bijou ultra traditionnel qui est le plus souvent offert en ras du cou aux jeunes filles sages de la bourgeoisie.

Mikimoto, Tecla pour les maisons les plus réputées , Thierry Vendôme, Hélène Courtaigne Delalande pour les bijoutiers créateurs , la perle fait fantasmer tous les artistes, car elle présente une palette étonnante et large de couleurs. Toutes les teintes de l'arc en ciel existent : du blanc rosé au gris en passant par l'aubergine et le gold. Tout dépend de l'environnement où est élevé l'huître. A elle seule la perle est un bijou unique , en décoration sur les montres elle les sublime par l'éclat de sa nacre.

Mais cette matière vivante est aussi recherchée par la cosmétique et le soin par excellence qui magnifie la perle, la royale noire de Tahiti, c'est Life Pearl Cellular d'Helena Rubinstein. Formulée à partir d'un suc végétal de Nouvelle Zélande associé à de la poudre de perle micronisée, le complexe est un régénérant hors du commun capable de reconstruire la structure interne des cellules et de relancer leur métabolisme pour redensifier la peau et lisser les rides.

Esthétiquement, la perle signe la pureté et la candeur. Au-delà de sa blancheur elle se fait contenu ou devient un élément de décoration supplémentaire d'un flacon de parfum. Si Boucheron est à l'origine de l'idée avec Initial , l'idée est reprise un peu différemment par Cacharel dans Noa où une perle flotte dans le jus , pendant que Lalique met un collier sur toutes les faces de sa bouteille Perles.

Les perles se glissent dans l'alimentaire des fêtes de fin d'année. Camille Toupet, créatrice d'un studio de design qui œ,uvre pour Dihn Van, Boucheron et Vuitton joaillerie, signe l'habit d'or de l'édition limitée Brut Impérial de Moët & Chandon.

Pour boire avec ce champagne, bien sûr une bûche , non, un sapin, celui de Philippe Segond, le pâtissier de Monoprix qui a décoré de perles très chocolatées son sapin bûche.
-On vous le dit, la tendance est à l'abondance , alors faites glisser partout dans vos décorations de table et de sapin des colliers à l'infini. Si la perle a tant de succès, c'est à cause de son chic naturel. La perle est raffinement sans pour autant être ostentatoire. L'époque bling-bling est révolue et la perle véhicule un esprit chic et luxe en toute simplicité sans esbrouffe. A l'opposé, si vous voulez vraiment la jouer « people et jet-set » et selon votre portefeuille , associez la à de purs diamants ou plus kitsch à des strass.

Pratique :
-Les perles fines adorent être essuyées avec une peau de chamois et être enveloppées dans du papier de soie. Pour les réhydrater, rien de mieux que le contact de votre cou !
-A l'opposé elles détestent être posées sur du marbre, recevoir du parfum ou de la laque. Attention au contact avec les diamants qui peuvent les rayer, au coton qui les étouffe et aux bains dans de l'eau de mer qui à la longue les corrodent.
 
Par Marie Laure de Vienne
 
Portrait de admin

Tags

Ajouter un commentaire