L'apéro d'huîtres: la tendance de la saison

Des huîtres à l’apéro ? Et pourquoi pas ?  Consommée crue version nature ou associée à de délicats  condiments, légumes ou fruits exotiques, l’huître de Charente-Maritime est la nouvelle tendance des apéros branchés.

Les huîtres:  une nouvelle idée pour l'apéritif 

Et si on mangeait des huîtres toute l'année ?

Certes, l’huître avait plutôt tendance à être dégustée pendant les fêtes de fin d’année. Mais elle est aujourd’hui savoureuse en toute saison. Oubliées les huîtres laiteuses ou peu charnues à certaines périodes de l’année. Les ostréiculteurs s’adaptent en permanence à la demande des consommatrices exigeantes.  Les huîtres sont désormais proposées sur les étals toute l’année.  Alors pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir ce petit plaisir lors de la pause préférée des Français(ses),  surtout en cette saison : vive l’apéro l'huîtres !

Huître accompagnée d'un beurre aux algues: succès garanti auprès de toutes vos amies - Les huîtres - le nouvel apéro tendance - Toutpourlesfemmes

Sur les rooftops de Paris, des apéros d'huîtres sont régulièrement proposés.

A la maison, entre copines, sans hommes disponibles pour l’ouverture des huîtres : pas de souci. Rien de tel qu’un petit cours d’anatomie pour savoir - enfin - se débrouiller seule !

Mode d’emploi d’un apéro réussi

Si vous êtes droitière : placez l’huître dans la main gauche, la charnière vers le poignet, la coquille creuse dans la main. Insérez ensuite la pointe du couteau au niveau de votre majeur (environ au 2/3 de la coquille, à partir de la charnière). C’est bon, vous avez trouvé le point faible ? Le point d’ouverture ? Faites alors pénétrer la lame sans jamais forcer. Sectionnez alors le muscle, puis faites levier avec la lame. Détachez alors la chair sur la coquille supérieure.

Videz la première eau et repositionnez la chair correctement. Bravo les filles !

Vous n’avez plus qu’à vous offrir une belle présentation. Délicatement disposées sur un lit d’algues ou directement dans leur bourriche d’origine, les huîtres n’attendent pas trop longtemps avant d’être dégustées ! 

Des huîtres Charente-Maritime sur un lit d'algues: une idée de présentation simple à réaliserLes huîtres - le nouvel apéro tendance - Toutpourlesfemmes                                   

Les paysans de la mer: une histoire de génération et de passion

Rien de tout cela ne serait possible sans la ténacité des ostréiculteurs  qui ne comptent pas leurs heures pour pouvoir vivre de leur passion et offrir des produits de qualité.

Cyril Pain, ostréiculteur: "Ce métier reste le plus beau métier du monde, pour un produit 100% naturel". Photo. L.Grémy  - Les huîtres - le nouvel apéro tendance - Toutpourlesfemmes

Cyril Pain est ostréiculteur depuis plus de 25 ans au château d’Oléron. Tous les jours, il emprunte le chenal d’Ors à bord de son chaland, ce bateau à fond plat si charactéristique pour surveiller  et retourner ses poches d’huîtres dans les parcs. Le travail est éprouvant, très physique, mais il ne changerait pour rien en monde. L’élevage d’huîtres en mer est très réglementé. Chaque concession est gérée par les affaires maritimes. « Le plus difficile dans notre profession, c’est de repérer nos parcs à huîtres, surtout à marée haute », explique-t-il avec un franc sourire. Les ostréiculteurs installent donc ces bâtonnets de bois qui leur servent de balises dans les parcs à huîtres. Mieux vaut ne pas de tromper de parcelle !

Ici, on dénombre près de 500 concessions de 15 hectares en moyenne, de petites surfaces à exploiter, mais très convoitées !

« Certains endroits sont bons pour la reproduction d’huîtres, d’autres pour l’engraissement ou le stockage. On passe notre temps, en fait, à changer de place  toutes les poches d’huîtres, selon les marées ! Le rythme des marées fait notre mode de vie ! Mais cela reste le plus beau métier du monde, pour un produit 100% naturel»!

Au bout de 3 ans d’élevage, ces huîtres de pleine mer finiront enfin dans nos assiettes.

Juste en face, sur l’île de Ré, Jean-François Beynaud a choisi un autre mode d’élevage.

Les huîtres de Jean-François sont élevées dans les marais de l'île de Ré. Photo: L. Grémy - Les huîtres - le nouvel apéro tendance - Toutpourlesfemmes

Ses huîtres évoluent uniquement dans les marais rétais.

« Cela nécessite énormément d’attention car l’homme doit remplacer le travail fait normalement par l’océan. Ici on peut intervenir quand on veut, on ne dépend plus du rythme des marées. Il y a moins de contraintes, affirme-t-il.  Et pour moi, le goût de l’huître est incomparable. Elle est très raffinée».

Avec 5 autres ostréiculteurs, il a décidé d’élever la Cybelle, une huître 100% marais, avec ce petit goût si particulier de noisette ou d’amande.

Mais il y a surtout, et avant tout, pour Jean-François Beynaud, cet attachement viscéral aux marais… A la défense de cet environnement si fragile. Un espace de vie et de travail où il s’épanouit tous les jours.

Jean-François est ostréiculteur depuis 33 ans, comme ses parents et ses grands-parents avant lui. Chez les paysans de mer, la passion se transmet de génération en génération. Depuis quelques mois, Léa, sa fille de 21 ans, se forme à ses côtés dans les marais.

Alors cet été, si vous passez du côté de Couarde, n’hésitez pas à vous arrêter près des marais pour une visite passionnée.

A ne pas manquer

Dégustation d’huîtres et de fruits de mer dans une authentique cabane d’ostréiculteurs. Deux frères, Jérémy et Renaud, vous feront partager leur passion pour leur cabane et leur nouveau métier d’ostréiculteurs, prenant ainsi la suite familiale.

Attention les papilles ! Vue magnifique sur le pont d’Oléron et le Fort Louvois.

Huîtres Thomas Frères. Rue du Fort Louvois, à Bourcefranc-le-Chapus.

www.degustationhuitresetmoules.com

La dégustation d'huîtres dans une véritable cabane d'ostréiculteurs - Les huîtres - le nouvel apéro tendance - Toutpourlesfemmes

La recette : Huîtres d’été

Les ingrédients (Pour 4 personnes)

24 huîtres Charente-Maritime (HCM)
2 poivrons jaunes
1 oignon blanc
Des pousses d’alfafa et de la roquette
Huile olive , citron

Les huîtres Charente-Maritime se  prétent à toutes les idées d'apéritifs - Les huîtres - le nouvel apéro tendance - Toutpourlesfemmes

1 - Ouvrir les huîtres, filtrer le jus et le réserver
2 - Oter la peau des poivrons et les couper en gros dés. Les faire revenir 5 mn à la poële avec un peu d’huile d’olive. Les laisser refroidir.
3 - Préparer une vinaigrette avec le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu du jus des huîtres.
4 - Emincer l’oignon, l’ajouter aux poivrons coupés et mélanger avec la vinaigrette.
5 - Déposer une cuillère de la préparation dans les coquilles sous chaque huître. Déposer les pousses d’alfafa et de roquette par-dessus.
6 - Servir aussitôt.

Retrouvez nos autres recettes avec des huîtres:

- Huîtres spéciales Marennes Oléron frémies au pineau des Charentes

- Huîtres gratinées aux pommes et cidre

Nos bonnes adresses pour se loger

Eden Ouest : Cette maison d’hôtes sera votre port d’attache !

 

                                                                                                          
Eden Ouest: une maison d'hôtes qui a tout pour nous séduire! - Les huîtres - le nouvel apéro tendance - Toutpourlesfemmes

Cette ancienne maison d’armateurs du 18e siècle a été entièrement décorée par Lise, artiste peintre, et son mari Bertrand. Originaires d’Albi, ils ont tout quitté pour s’atteler pendant plusieurs années à la restauration de cette « vieille dame ».

Dans cette immense bâtisse de  450 m2, située à deux pas du marché couvert de La Rochelle, 5 chambres et suites ont été aménagées. Le plus grand soin a été apporté aux matériaux : bois, chaux, marbre, faiënce, des baignoires « cocon » en bois de mélèze, des menuiseries aux lignes épurées.

Chacune a sa propre couleur, issue du prisme de la lumière, et son hammam  privatif.   Les suites « Ocre mauve », « Ocre jaune » et « Ocre rouge » invitent à l’évasion et à la paresse.

« Lise a voulu décliner l’idée de paradis, et l’harmonie sur terre », résume Bertrand. Mission accomplie !

Véritable écrin dédié à toute expression artistique, Lise a aujourd’hui le projet d’y organiser des expositions temporaires.

Un eden propice à la création, à la détente et au ressourcement.

www.edenouest.com

Tel : 06 82 62 68 97

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire