Alli, médicament minceur en vente libre

Depuis le 6 mai, Alli est disponible dans les pharmacies françaises pour les plus de 18 ans. Médicament destiné à la perte de poids, il est délivré sans ordonnance, mais, en principe, exclusivement, sur conseil du pharmacien. Il reste à espérer que les candidats à l'amincissement tiendront compte de la notion bénéfice-risque de tout médicament.




Aucun doute, il y aura au moins un bénéficiaire majeur à cette opération marketing d'envergure, c'est le laboratoire GSK (GlaxoSmithKline) qui commercialise la molécule orlistat en version 60 mg sous le nom d'Alli dont nul, ces jours-ci, n'est censé ignorer le lancement.

Précisons d'emblée que ce médicament dosé en 120 mg est déjà utilisé depuis une dizaine d'années auprès de patients obèses et exclusivement sur ordonnance et sous contrôle médical. Selon le laboratoire la formule grand public, dosée de moitié aurait une efficacité de 80 % par rapport à l'orlisat 120 mg et présente moins d'effets indésirables au niveau de l'intestin.

Inutile d'insister ici sur les méfaits du surpoids. Si l'on se réfère à l'IMC (indice de masse corporelle) permettant de définir la notion de surpoids non pas en termes d'esthétique mais en termes de risques connus engageant la santé, 24 millions de Français sont en surpoids ou obèses. Il est, incontestablement important de traiter ce surpoids fauteur de tant de pathologies immédiates ou à retardement. D'après GSK, une perte de poids même modérée, de 5 % du poids initial, se révèle bénéfique en termes de santé, entraînant la diminution des risques associés de diabète, de cholestérol, d'hypertension artérielle...

Il est plus douteux, par contre, d'imaginer qu'un médicament 'à faire maigrir' ne puisse être plébiscité par toutes celles et ceux qui cherchent tout bonnement -et avec quel acharnement chaque année- à retrouver une silhouette harmonieuse. Et, dont la date de lancement, quelle coïncidence... se situe juste à l'arrivée des beaux jours.


Alli : quel fonctionnement, quels effets?

Avant de se lancer dans une cure de 6 mois maximum d'utilisation, la motivation à vouloir s'engager sur le long terme avec une alimentation moins calorique, réduit en graisses et la pratique d'une activité physique régulière, s'avère indispensable. Un guide avec un programme de soutien, avec conseils de bon usage du médicament, conseils en nutrition et activités physiques) est disponible en officine. Un site Internet www.alliprogramme.fr, disponible seulement à partir de cet été, proposera recettes, exercices physiques, calculateur d'IMC et un numéro de téléphone Azur au prix d'un appel local sera également en service (0810 320 300).

Le principe actif d'Alli, l'orlistat, agit localement au niveau du système digestif. Il bloque l'absorption de 25 % des graisses ingérées. Après 6 mois de traitement associé à un régime réduit en calories et pauvre en graisses, la perte de poids moyenne selon les études est de 4,4 kg, le changement moyen du tour de taille de -4,5 cm. Les principaux effets indésirables de ce produit sont observés sur le transit intestinal (diarrhées en particulier). Selon le laboratoire, ces effets constituent un signal d'alerte indiquant que l'alimentation est trop riche en graisses et doivent inciter les patients à adapter leur régime....


Le rôle du pharmacien

Les pharmaciens devront jouer un rôle essentiel pour la délivrance de ce médicament qui, pour être, en vente libre, restera, néanmoins stocké derrière le comptoir pour induire l'indispensable conseil pharmaceutique qui doit l'entourer. Informations, conseil, voire suivi des patients seront de leur ressort. A supposer que les clientes 'motivées' n'irons pas se fournir auprès de diverses pharmacies et observeront à la lettre les recommandations.

Le coût d'une cure avec Alli ? 39,90 € pour 2 semaines ou 59,90 pour un mois

Lire aussi

- Alli, attention !

Attention à la tentation de croire au remède miracle aux problèmes de surpoids : il n'existe pas ! Par Ariane Grumbach.

Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire