Amour, sexualité et philosophie

Amour et sexualité. Dans 'Je t'aime à la philo', Olivia Gazalé dessine une fresque magistrale de l'amour en Occident, vu par les philosophes, les écrivains, l'église, les sociologues, les biologistes, les psychanalystes. Un livre lumineux.

« Qu'y a-t-il de plus essentiel, de plus inaugural, de plus fondateur dans une existence que l'amour ? ». Dans son premier et formidable livre « Je t'aime à la philo » , Olivia Gazalé analyse l'amour et la sexualité à travers le temps, les écrits et les réflexions des philosophes, d'écrivains, de sociologues, d'hommes de religion, de psychanalystes, de biologistes.

Elle met en relief tant les tendances de notre monde présent que les débats qui traversent nos sociétés, à l'instar du mariage pour tous, en France, comme aux Etats-Unis, où l'on assiste à la résurgence de sectes qui prônent l'abstinence.

Professeur de philosophie à Sciences Po, Présidente des Mardi de la philo , avec une lumière rare, une écriture élégante et un humour réjouissant, Olivia Gazalé pose les questions fondamentales auxquelles tout être humain, à un moment ou l'autre de sa vie, est confronté.

Olivia Gazalé :' Oui, Descartes été amoureux' - Vladmir Yankelevitch ' Ce qui caractérise l'amour, c'est qu'on s'y installe d'emblée'


Son essai s'articule autour d'interrogations majeures, et notamment : «Sommes-nous biologiquement programmés pour aimer ? Le mariage d'amour est-il la première cause de divorce ? Choisit-on l'être aimé ? Le mot amour a-t-il le même sens pour l'homme et pour la femme ? Pourquoi 'amour fait-il souffrir ?
»
Olivia Gazalé brosse tous les aspects, couleurs, coutumes, implications sociales et humaines de l'amour : mariage, adultère et fidélité, libération sexuelle et libertinage , désamour et amour éternel, joie et souffrance...

Subtile, elle scrute à travers un mot, une expression banale le sens profond qui s'y glisse.

Pourquoi, dit-elle, utilise-t-on « le verbe « tomber ? On tombe amoureux, de même qu'on tombe malade, à la renverse, dans l'oubli dans un piège, dans le sommeil, en disgrâce, dans les pommes, dans le coma. ou tout simplement en panne ? »

Avec un scalpel affûté, elle rapporte et décortique les idées et paroles de ces grands hommes qui se sont exprimés sur l'amour, le mariage, la sexualité, influençant le regard et la vie de leurs contemporains, de leurs descendants, voire pendant des siècles. Mais surtout elle s'interroge sur les mécanismes qui les ont amenés à des positions radicales. Derrière les idées dont on mesure les effets critiquables voire néfastes, elle dévoile l'homme.

Il en va ainsi de figures de proue de la chrétienté, Saint-Paul et Saint-Augustin, dont Olivia Gazalé casse les auréoles. Paul et Augustin, dénoncent avec violence, chacun à sa façon, « le péché de chair ».
Mais l'un comme ont été, leur vie durant, en bute avec la sexualité. L'un s'est réfugié dans le célibat et la chasteté, et l'autre s'avouera tourmenté par une sexualité obsessionnelle qu'il tentera en vain de refouler. Il n'empêche que le moralisme sexuel qu'ils ont inauguré, pervertissant d'ailleurs le message originel des Evangiles, ont torturé la vie des couples à travers les siècles.

Rousse - Schopenhauer - Sartre, trois visions pessimistes de l'amour


De façon plus récente, elle analyse la vie des chantres du désamour, de ceux qui disent qu'un amour est nécessairement voué à l'échec. Et de citer Rousseau, Sartre, qui tous ont souffert d'amours malheureuses et Schopenhauer, le plus misogyne des philosophes, qualifié par Maupassant pour « le plus grand saccageurs de rêves passé sur terre ».


Au-delà de ces visions pessimistes, Olivia Gazalé rapporte des témoignages exceptionnels d'amour de toute une vie, de ceux qui en donnent une autre image. Exemples : Dorine et André Gorz, Edgar Morin et Edwige,, Jacques Bourbon Busset et Laurence. A son épouse décédée, Bourbon Busset écrit dans la Lettre à Laurence : « j'ai connu la grâce de vivre un grand amour partagé. ».

Le livre d'Olivia Gazalé est un vrai bonheur de lecture. Je ne saurais trop le recommander. A lire et à offrir sans retenue. Il a été publié chez Robert Laffont. on le trouve également en livre de poche .

Je t'aime à la philo, par Olivia Gazalé

-ed. Rober Laffont
-432 pages
-Prix 21.50€


Edition Livre de Poche
-Prix 7.10 €

Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire