Le LAAC (Lieu d'Art et Action Contemporaine ) de Dunkerque présente l'exposition 'Les années 68' du 9 avril 2011 au 9 avril 2012. L'occasion de découvrir ou redécouvrir une grande partie des collections du LAAC et de mettre par ailleurs l'accent sur une période liée à l'histoire même du musée.

Près de 30 ans après la création du musée, il semblait intéressant de revenir sur cette époque atypique qui a rendu possible la concrétisation d'un projet fou aux allures d'utopie. Les œ,uvres du LAAC, témoins privilégiés de leur époque, devaient être questionnées au regard du contexte politique, économique, social ou culturel duquel elles avaient émergé.
Le hasard fait que la brûlante actualité internationale entre en résonance lointaine avec les désirs et les vents de liberté qui ont soufflé, dans les années 1960, sur la France.
Une année durant, les espaces d'exposition du LAAC seront donc dévolus, à l'exploration des « années 68» , ils proposeront une approche transversale de cette période où les oeuvres de la collection côtoient des affiches, des photographies documentaires, des journaux et magazines, des pochettes de disques, du mobilier, des objets usuels dans une ambiance de musique yéyé, jazz, reggae, rock ou encore psychédélique...

Une exposition scandée en trois temps
9 avril > 18 septembre 2011
Pendant la séquence n°1, l'accent est porté sur l'engagement des artistes par rapport aux combats politiques de la décennie!: l'opposition à la guerre du Vietnam, les luttes anti-apartheid... Une place particulière est donnée aux événements de Mai 68 en France. Dans le même temps, un espace sera consacré à la présentation d'œ,uvres de Supports/Surfaces , mouvement artistique emblématique de la fin des années 1960 en France.
27 septembre 2011 > 8 janvier 2012
La deuxième séquence traitera plus particulièrement du vent de liberté qui souleva les pays occidentaux, de la libération des mœ,urs, de l'émancipation des femmes, de l'émergence de nouvelles formes ou mouvements artistiques comme la Beat Generation , l'art psychédélique ou le free jazz , le tout dans un contexte d'essor économique sans précédent et de triomphe de la société de consommation. En regard à la présentation d'affiches psychédéliques et de pochettes de disques vinyles, seront exposées plusieurs œ,uvres de Robert Malaval.
Dans le même temps, seront présentées des œ,uvres d'art minimal et conceptuel.
15 janvier > 9 avril 2012
La dernière séquence replongera le visiteur dans l'esthétique pop «des années 68!» marquée par la vivacité des couleurs, l'apparition de nouveaux matériaux et l'omniprésence des courbes. Plusieurs objets et meubles phare de l'époque seront ainsi réunis. En contrepoint, Grégory Grincourt, jeune artiste installé dans le Nord-Pas de Calais, se jouera des objets de l'époque dans un «environnement» visuel et sonore.

- Jardin de sculptures, 59140 Dunkerque - T. 03 28 29 56 00
- Ouvert tous les jours sauf le lundi -
1er avril —, 31 octobre : de 10h à 12h15 et de 14h à 18h30 /Nocturne le troisième jeudi du mois jusqu'à 20h30 /1er novembre —, 30 mars : de 10h à 12h15 et de 14h à 17h30 /Fermé le 1er janvier, le dimanche précédant le mardi gras, le 1er mai, le 15 août, le 1er novembre, les 24 et 31 décembre après-midi et le 25 décembre. Fermeture exceptionnelle la semaine de mardi gras et la semaine suivant les journées du patrimoine.
- Tarifs: Plein tarif : 4,50 euros / Tarif réduit: 3 euros
Par
Ajouter un commentaire