Autobiographie de Laurent Terzieff

La première autobiographie de Laurent Terzieff, décédé vendredi 2 juillet à l'âge de 75 ans, sortira comme prévu à la rentrée, ont indiqué lundi 5 juillet 2010 les Presses de la Renaissance. 'Seul avec tous' a été rédigé par l'acteur en collaboration avec Marie-Noëlle Tranchant. Les Presses de la Renaissance évoquent 'une leçon de vie murmurée avec humilité'.




Avant de décéder le 2 juillet 2010, Laurent Terzieff apportait la dernière main au texte de son livre 'Seul avec tous' (collection 'Chemin faisant') en collaboration avec Marie-Noëlle Tranchant, un ouvrage dans lequel il souhaitait «réviser sa vie», revenir sur son itinéraire artistique, intérieur et spirituel. Son éditeur, les Presses de la Renaissance, a indiqué lundi 5 juillet que «Seul avec tous» paraitrait à la rentrée, comme prévue.



Dans cet ouvrage, Laurent Terzieff raconte sa vie, si riche et pleine, évoque ses souvenirs de manière très intime et personnelle. Le temps, la mise en scène, l'ignorance, la méthode, la justesse, la politique, la poésie, son épouse disparue, la beauté, l'art... autant de mots-clés qu'il développe avec cette authenticité absolue qui donne envie de le suivre.

Cet homme au charme puissant, à la haute silhouette ascétique, où la force se mêle à la grâce, offre dans ce livre une inoubliable philosophie de vie.

Né à Toulouse en 1935 d'un père sculpteur et d'une mère plasticienne réfugiés russes, Laurent Terzieff fait ses débuts sur scène en 1953 dans une pièce de Jean-Marie Serreau, 'Tous contre Adamov', et brille au théâtre avant d'être repéré par le réalisateur Marcel Carné. Il enchaînera plus d'une soixantaine de films tout en menant une carrière très active de comédien et metteur en scène au théâtre. Il fonde en 1961 une compagnie portant son nom. Salué par plusieurs récompenses (Prix Gérard Philippe, plusieurs Molières dont celui du meilleur acteur en 2010), serviteur d'un théâtre exigeant, il était aussi très aimé du grand public.

- 'Seul avec tous'
- Laurent Terzieff
- Presses de la Renaissance
- 200 p.
- 16,90 euros
- en librairie à la rentrée




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire