Beaujolais - Le Vignoble

Comme chaque année,  le Beaujolais nouveau arrive le 3ème jeudi de novembre, avant de découvrir l'arôme de cette année... Pourquoi ne pas découvrir l'originalité de sa provenance? Le vignoble du Beaujolais est connu pour son populaire Beaujolais nouveau. Et aussi pour ses crus fabuleux.

 

La région viticole du Beaujolais s'étend sur les départements du Rhône (majoritairement) et de la Saône et Loire. Sur 55 Km du sud au nord, le vignoble est enserré entre Lyon et Mâcon.

Il dispose de 12 appellations différentes, dont 10 crus remarquables, des beaujolais et beaujolais-villages et des primeurs connus du monde entier !
On compte plus de 3500 exploitations dont 130 négoces et 15 coopératives.

Conjugaisons de terroirs et de savoirs, les vins du Beaujolais restituent toutes les facettes de cépages uniques : le gamay noir à jus blanc pour les rouges et le chardonnay pour les blancs.

Les 'tendres' : Chiroubles, Fleurie et Saint-Amour, comme les 'robustes' : Brouilly, Côte de Brouilly, Juliénas, Régnié, Chénas, Morgon et Moulin-à-Vent sont souvent caractérisés par des arômes de fruits rouges, de groseille et d'épices, une longueur en bouche intense qui se découvre lorsque ces vins 'ont fait leurs Pâques' et bénéficié de quelques mois d'élevage avant la mise en bouteille.

C'est une production de 98 % de rouge essentiellement avec seulement 2 % en blanc. Cette proportion est au changement avec une augmentation de la production de blanc. L'encépagement change lui aussi et varie pour donner déjà quelques bouteilles de Viogniers et de Pinot noir, mais celles ci restent encore anecdotiques et rentrent plutôt en assemblage dans les cuvées des vignerons.

Le Beaujolais est une région marquée par une identité forte. Depuis des siècles, elle a su mettre en évidence les nuances de ses terroirs. Chaque appellation offre un profil aromatique particulier, frais, fruité, friand, gourmand.

Ce sont des vins de plaisir d'une infinie complexité aromatique, agréables à boire jeunes et au potentiel de garde impressionnant.

Ne restez plus sur des a priori de Beaujolais primeurs aux notes de bananes qui fournissent un mal de crâne à chaque gorgée, et laissez vous surprendre par l'autre palette de Beaujolais, des vins frais, subtils aux tanins souples et à des prix plus qu'abordables au vu de la qualité des vins proposés aujourd'hui.

De plus, vous ne saurez rester insensible à ses paysages somptueux, et à la convivialité de ses hôtes ... c'est une (re)découverte assurée !

Par V.Nicole

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire