Du raisin dans les cosmétiques

Depuis le succès incontestable de la Vinothérapie Caudalie, de plus en plus de soins à base produits de la vigne sont créés en France dans les régions de vignobles. Les Spas situés dans ces zones en sont particulièrement friands. Qui sait si demain nous n'aurons pas d'aussi interminables discussions sur l'évaluation des produits cosmétiques issus du vignoble qu'autour des grands crus ?

raisin

Caudalie a construit toute sa stratégie marketing, depuis sa création en 1995, sur la vigne, les polyphénols de pépins de raisin et le resvératrol. Outre l'activité bien connue des extraits de la vigne comme actif anti-âge, il ne fait aucun doute que la réputation des vins français, notamment ceux de Bordeaux, ont largement contribué à la réussite de cette aventure si typiquement française.

Il n'est donc pas étonnant que l'autre grande région de grand vins français, en Bourgogne, ait cherché à en bénéficier. A Meursault, au coeur du vignoble est né en 2006, Spa Bourgogne Cosmétiques, cosmétiques présentés comme naturels, sans conservateurs chimiques et -le comble ! sans alcool ... Il s'agit de produits pour le visage, le corps et le bain pour toute la famille. La star de la gamme est la crème hydratante pour la famille à l'huile de pépins de raisins. Les 9 autres (sérum tenseur, lait nettoyant, crème anti-âge, gommage, baume à raser, etc) tous à huile de pépins de raisins contiennent également d'autres actifs d'origine naturelle. Les prix varient de 15 à 45 €. Dans une maison du village, de Meursault, Spa & Bien-être, propose des produits cosmétiques Spa-Bourgogne et, bien sûr, un bain de raisin rouge dans une authentique ballonge vigneronne.

Bordelais, Alsace, Bourgogne....

Autre vignoble, autre marque. Nous sommes en Alsace, la Cour du Bailly, dans le village de Bergheim s'ouvre sur les vignobles d'Alsace. Yvette Halbeisen propriétaire des lieux a créé un VitiSpa avec les produits de la vigne, associés à un traitement ayurvédique. On y trouve un jacuzzi aux parfums de vigne et des VitiSoins. Ils sont faits de farine et d'huile de pépins de raisin, de raisins broyés plus ou moins fin et de plantes. Yvette Halbeisen fait venir ces dernières directement d'Inde où elle a, elle-même, choisi un certain nombre de fournisseurs. Les ingrédients au raisin sont, quant à eux, fabriqués en Allemagne et ont le label Cosmébio / Ecocert. Le tout : enveloppements, gommage au raisin, huile de massage, pépins de raisin, est utilisé directement au Spa et nulle part ailleurs. 

En Alsace encore , l'hôtel Bollenberg à Rouffach utilise les soins Vino Cure cosmétiques formulés à partir de raisins d'une autre région viticole: Cahors. Le Château de Vent d'Autan, près de Cahors est le fondateur de cette marque. Le domaine cultive des raisins biologiques depuis 1991. Sa propriétaire, Anne Godin a eu l'idée de les utiliser dans les cosmétiques. La gamme comprend 6 produits et une boisson anti-âge, mais sans vin. Seuls les polyphénols ont été extraits à des doses élevées.

Citons encore les cosmétiques Alice Gatet, créé par Yvonne Perroud dans les vignobles du Beaujolais fondée sur les vins de Gamay. Ces produits sont utilisés au Spa du Château de Pizay dans la région du Beaujolais.

Et sans doute y a-t-il encore beaucoup de produits qui cuvent dans les tonneaux de vin français où, paradoxalement, le vin doit vieillir pour nous permettre de rester plus jeunes !

Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire