Mise en scène Patrick Poivre d'Arvor et Manon Savary. Tournée en septembre à Nancy, Paris, Mont-Saint-Michel et Fontainebleau.
Le concept Opéra en plein air fête ses dix ans d'existence et permet depuis ses débuts à un large public d'assister à des opéras dans des cadres grandioses. Ce projet vise aussi à mettre en vedette de jeunes talents du lyrique, leur offrant souvent leur premier grand rôle. Cette année, le public assiste depuis le début de l'été à Carmen de Bizet, avec une mise en scène de Patrick Poivre d'Arvor et Manon Savary. Dans le rôle de Carmen, en alternance : Juliette Mars, Sophie Pondjiclis, Clémentine Margaine. En septembre, le spectacle sera joué dans les villes suivantes : Nancy, Paris, Mont-Saint-Michel, Fontainebleau.
Carmen de Georges Bizet
Créé en 1875, Carmen est l'opéra le plus joué dans le monde, brillant par sa simplicité et ses mélodies qui suscitèrent les éloges des plus grands compositeurs comme Tchaïkovski, Brahms, Wagner...
Le livret de Meilhac et Halévy est tiré de Carmen, nouvelle de Prosper Mérimée, publié en 1847. L'action se situe au XIXe siècle, à Séville et dans ses environs. La nouvelle conte le destin de Carmen, bohémienne et cigarière, amoureuse de Don José, un brigadier, qu'elle abandonne pour Escamillo, un torero...
Le livret est fidèle aux deux principes fondamentaux de l'opéra : les idées sont simples et directes, et les motivations claires, non sans subtilité. Chaque acte est subordonné à un seul principe dramatique : Acte I, Carmen séduit Don José , Acte II, Carmen brise José , Acte III, Carmen abandonne José et Acte IV, José tue Carmen.
Sur le plan musical, les airs chantés par Carmen sont parmi les plus difficiles du répertoire lyrique et requièrent les talents d'une mezzo-soprano.

L'agenda du spectacle : dates et lieux
Nancy, Château de Haroué (Meurthe-et-Moselle), 21h
-Vendredi 3 septembre 2010
-Samedi 4 septembre
Paris, Cour des Invalides, 21h
-Mardi 7 septembre 2010
-Mercredi 8 septembre 2010
-Jeudi 9 septembre 2010
-Vendredi 10 septembre 2010
-Samedi 11 septembre 2010
-Dimanche 12 septembre 2010
-Lundi 13 septembre 2010
-Mardi 14 septembre 2010
Mont-Saint-Michel (Normandie), 21h
-Vendredi 17 septembre 2010
-Samedi 18 septembre 2010
Château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), 21h
-Jeudi 23 septembre 2010
-Vendredi 24 septembre 2010
-Samedi 25 septembre 2010
Informations pratiques :
Locations: 0 892 707 920 (0.34e/min)
Fnac, Carrefour et points de vente habituels - www.fnac.com
www.operaenpleinair.com
Georges Bizet naît le 25 octobre 1838 d'un père coiffeur-perruquier reconverti en professeur de chant, et d'une mère pianiste qui lui enseigne les premiers rudiments de l'instrument. Dès l'âge de 9 ans, il entre au Conservatoire et écrit sa Symphonie en Ut à l'âge de 17 ans.
Il passe trois ans à Rome et se concentre sur l'opéra-bouffe. À son retour à Paris, il remporte un concours d'opéra-comique avec Le Docteur Miracle, créé aux Bouffes-Parisiens en 1857. Les pêcheurs de perles est monté en 1863 et quatre ans plus tard, La jolie fille de Perth lui vaut quelques applaudissements mais le succès n'est pas au rendez-vous.
Il réalise alors de nombreuses transcriptions pour piano d'oeuvres lyriques à la mode pour le compte d'éditeurs. Après la guerre franco-allemande de 1870-1871, il écrit un opéra-comique orientaliste Djamileh puis se consacre à Carmen.
Avec cet opéra, il espère répondre aux critiques qui l'ont accusé d'être compliqué et obscur. Mais la première est un fiasco, et bien que Carmen est rapidement salué comme étant un chef-d'oeuvre, Bizet meurt à 36 ans, laissant au monde un opéra au succès qu'il n'aura pas eu le temps de savourer.
Par
Ajouter un commentaire