15 juillet au 7 août
Roberto Alagna et Nathalie Dessay sont les invités des Chorégies d'Orange. Le plus ancien festival de France -il est né en 1869- se tient dans le Théâtre Antique de la ville. Entre le 15 juillet et le 7 août, deux opéras, Tosca et Mireille, ainsi que deux concerts, un lyrique et l'autre symphonique.
Les opéras : deux tragédies amoureuses
-Tosca de Puccini : jeudi 15 juillet, 21h45 et dimanche 18 juillet, 21h45
Avec Catherine Naglestad dans le rôle de Floria Tosca et Roberto Alagna dans le rôle de Cavaradossi, un peintre et son amant. Cet opéra créé à Rome en janvier 1900 est très attendu du public.
Cet 'opéra noir' de Giacomo Puccini (1858-1924), situé à Rome en 1800 retrace le destin de la cantatrice Tosca, victime d'un chantage politique et amoureux, qui la pousse à tuer un chef de police pour sauver la vie de son amant.
Le livret de Giacosa et Illica s'inspire de pièce de théâtre, La Tosca, écrite en 1887 par le dramaturge Victorien Sardou pour Sarah Bernhardt. Puccini avait assisté à une représentation, donnée à Florence en 1895.
Mireille de Gounod : mercredi 4 août, 21h30 et samedi 7 août, 21h30

Cet opéra qui n'a pas été monté depuis 1970 revient sur le devant de la scène avec Nathalie Manfrino dans le rôle de Mireille.
Charles Gounod (1818-1893) a créé cette oeuvre en 1864 et s'est inspiré du poème de Frédéric Mistral Mirèio, adapté par le librettiste Michel Carré.
Accueilli en Provence par Mistral, Gounod écrivit l'opéra sur les lieux des amours impossibles et funestes de Mireille, fille d'un riche propriétaire et de Vincent, fils d'un pauvre vannier.
Les concerts : deux soirées de grands classiques
Concert lyrique : samedi 17 juillet, 21h45
Nathalie Dessay, soprano et Juan Diego Florez, ténor, chantent les plus grands airs des opéras de Bellini et Donizetti.
Concert symphonique : vendredi 6 août, 21h30
Fazil Say, pianiste et l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine jouent Tchaïkovski (Concerto n°1, pour piano et orchestre, en si bémol mineur, opus 23 ainsi que la Symphonie n°6, en si mineur, opus 74
dite « Pathétique »).
Toutes les information du festival sur : http://www.choregies.asso.fr
France Télévisions accompagnera une nouvelle fois la programmation des Chorégies. France 2 retransmettra en direct et en première partie de soirée, la représentation de Tosca du 18 juillet.
Par
Ajouter un commentaire