Découvrez le journal de bord photographique de Bruno Boudjelal, fruit de ses multiples voyages en Algérie. L'exposition montre comment l'histoire personnelle de ce photographe franco-algérien de l'agence Vu' croise l'Histoire avec un grand H.

Oeuvres présentées dans l'exposition
Les voyages à Sétif (1993-1999)
-Les premiers voyages de Bruno en Algérie, le pays des origines, connu tard dans sa vie, lorsque son père retourne sur son lieu de naissance accompagné de son fils.
Bentalha , les lieux d'un masacre (2002)
-Dans la nuit du 22 au 23 septembre 1997, au cours d'une nuit d'horreur, plus de quatre cents personnes ont été massacrées à Bentalha. L'occasion pour le photographe de se rendre sur ces lieux tristement célèbres.
L'algérie d'Est en Ouest (2001-2003)
-Cette série recouvre l'ensemble des voyages effectués en Algérie après 1999.Ces allers-retours sont autant de liens qui se tissent entre l'histoire du photographe et celle de l'Algérie, entre l'autobiographie et la photographie.
Les cahiers (1993-2003)
-L'exposition présente les nombreux cahiers noircis de croquis et d'impressions jetées sur le papier par le photographe au fil de ses voyages.
Les portraits de famille (1993-1997)
-Découvrez ces portraits intimistes et expressifs de la famille du photographe.

Autour de l'exposition
Samedi 24 octobre 2009 à 16h: conférence-débat 'D'une rive à l'autre, créer, aimer, se projeter...'. La conférence sera axée sur les regards que portent sur l'Algérie des artistes originaires de ce pays et qui vivent aujourd'hui en France.Avec Amazigh Kateb (chanteur), Nadir Moknèche (cinéaste) , Bruno Boudjelal (photographe), Kader Attia (peintre, plasticien), Djamel Tatah (peintre-plasticien), Slimane Benaïssa (écrivain, dramaturge).
-Carré de Baudouin. Accès libre et gratuit.
Jusqu'au 14 novembre: Projection. Projection d'images issues des différents travaux de Bruno Boudjelal dans son auditorium.
-Carré de Baudouin. Accès libre et gratuit.
du 18 septembre 2009 au 14 novembre 2009
-Ouvert du mardi au samedi de 11H à 18H
-gratuit
Par
Ajouter un commentaire