Cocktail du Mois - Cointreau Teese

Cocktail de la star du glamour avec la liqueur Cointreau

La star des podiums Dita Von Teese est une « fan » de Cointreau et du salon de thé Angelina. Le chef pâtissier, Sébastien Bauer, a imaginé un cocktail qui se mange ou se déguste en le déshabillant, saveur après saveur.

Amoureuse d'Angelina, le salon de thé de la rue de Rivoli et de la liqueur de Cointreau, Dita Von Teese a imaginé avec le liquoriste et le pâtissier une ode à sa gourmandise tournée vers le contraste du doux-sucré-épicé avec la violette comme note majeure.



Partant des saveurs suggérées par le Cointreau, liqueur d'oranges amères et douces, Sébastien Bauer a savamment mis en scène ses composants avec, à l'esprit, le souci de l'équilibre.
Aucune note ne doit prendre le dessus sur une autre. La douce couleur du cocktail au jus d'orange, de gingembre et de Cointreau, au fond de la verrine, cohabite avec un disque de chocolat croquant sur lequel repose une crème de violette onctueuse et fondante. Celle-ci est recouverte d'un suprême d'oranges, cuit avec peu de sucre et travaillé en confit. Le chef a posé au fond du verre un mini baba imbibé de Cointreau avec deux cubes de gelée, l'un à la violette, l'autre à l'orange et au gingembre. Ces cubes apportent une note finale, florale et épicée.



A ce cocktail se marie un macaron spécifiquement fait en accord avec les saveurs du Cointreau : coque parfumée de l'alcool, ganache chocolatée-orangée avec une pointe de gingembre, décor de violettes cristallisées.

La recette


Angelina rue de Rivoli, Place de La Porte Maillot et au Petit Trianon



Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire