Organisation internationale du Travail et Fonds monétaire international
L'Organisation internationale du Travail (OIT) et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé la tenue d'une conférence conjointe sous l'égide de Jens Stoltenberg, Premier ministre de la Norvège, le 13 septembre 2010, à Oslo. Objectif : examiner de nouveaux moyens pour instaurer une reprise durable et riche en emplois, à la suite de la crise économique mondiale.
Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi de la France, participera à la conférence.
Il y aurait environ 210 millions de chômeurs dans le monde en 2010, selon le BIT.

Intitulée « Les défis de la croissance, de l'emploi et de la cohésion sociale », cette conférence exceptionnelle est parrainée par le gouvernement de la Norvège et se déroulera sous la présidence de Juan Somavia, Directeur général du BIT, et de Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI.
Elle réunira d'autres personnalités parmi lesquelles Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Libéria, George Papandreou, Premier ministre de la Grèce, José Luis Rodríguez Zapatero, Premier ministre de l'Espagne, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi de la France, Iain Duncan Smith, ministre du Travail du Royaume-Uni, et Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale.
Jens Stoltenberg, Premier ministre de la Norvège, s'est dit très heureux d'accueillir le 13 septembre à Oslo des dirigeants politiques du monde entier et des représentants d'institutions internationales et du monde intellectuel pour débattre du problème brûlant du chômage. «Nous avons besoin de politiques efficaces pour garantir une reprise durable et riche en emplois, la conférence d'Oslo offrira à ces éminents décideurs et experts l'occasion de rechercher des solutions pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des millions de personnes qui souffrent de la crise financière», a-t-il déclaré.
Cette conférence est organisée à un moment où les perspectives de l'emploi mondial continuent de s'assombrir après la grande récession née de la crise financière mondiale en 2008.
Selon le BIT, le monde compte environ 210 millions de chômeurs en 2010, soit 34 millions de plus qu'en 2007, juste avant la crise.
L'OIT et le FMI examineront avec de hauts responsables gouvernementaux, des dirigeants du monde du travail et du secteur privé et d'éminents universitaires, les mesures à prendre dans l'immédiat pour faire face à la forte hausse du chômage et favoriser une croissance et un développement durables.
Un document de travail destiné à préparer les discussions des tables rondes de la conférence sera diffusé avant la conférence pour examen et débat en ligne. Il contiendra des contributions du BIT et du FMI et portera sur de nombreuses questions à l'ordre du jour.
Avec des orateurs et des participants provenant d'horizons divers, la conférence cherchera à apporter au problème du chômage des solutions globales et applicables dans toutes les régions.
Pour de plus amples informations, consulter le site: http://www.osloconference2010.org/.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également : Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente République du Libéria
--------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également : Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente République du Libéria
Par
Ajouter un commentaire