D'or et de feu - Musée Cluny

L'art en Slovaquie à la fin du Moyen Âge

Au XVe siècle, la Slovaquie connaît une prospérité sans précédent.
Premier panorama d'envergure de la période médiévale en Slovaquie, l'exposition 'D'or et de feu', au Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, met à l'honneur un foyer artistique de premier plan. Du 16 septembre 2010 au 10 janvier 2011.




Grâce aux prêts consentis par des musées, collections et, pour la première fois et à titre exceptionnel, par des édifices religieux slovaques, cette exposition présente les productions les plus représentatives de la période médiévale en Slovaquie. Retables sculptés et peints, objets d'orfèvrerie, manuscrits, ces œ,uvres, frappantes par leurs dimensions, leur opulence et la qualité de leurs décors, donnent un aperçu de l'intensité et de l'étendue de l'activité artistique à cette période.

Au coeur de l'Europe

Si elle est géographiquement proche de l'Union européenne, dont elle est membre depuis le 1er mai 2004, la Slovaquie semble encore lointaine pour beaucoup. Pourtant, sa capitale, Bratislava, n'est située qu'à 60 km de Vienne, et le pays compte comme voisins la Pologne ou l'Ukraine.



Un âge d'or

Au XVe siècle, la Slovaquie est une province du royaume de Hongrie, intégrée au puissant empire des Habsbourg. Elle connaît alors une prospérité sans précédent, liée à l'essor des comptoirs marchands et au développement des mines de métaux précieux. Sous les pressions ottomanes à l'est du royaume de Hongrie, Presbourg, l'actuelle Bratislava, devient le lieu de repli du pouvoir, puis capitale et ville de couronnement des souverains. À la faveur de cet environnement économique et politique favorable, l'art connaît en Slovaquie un véritable apogée, marqué par des créations originales de premier plan.




L'art des retables

Au coeur de l'exposition, le visiteur découvre l'une des productions les plus représentatives de cet art à travers les éléments de retables sculptés et peints. Ces ensembles, pour la plupart encore en place au sein des églises slovaques, frappent par leurs structures architecturales complexes, l'opulence de leur décor et leurs dimensions exceptionnelles. En effet, statues et panneaux peints issus de ces retables sont bien souvent plus grands que nature. L'échelle de la Vierge d'Annonciation provenant de Velký Biel ou du relief de la Nativité (Galerie nationale slovaque) surprend ainsi par rapport aux proportions habituelles de ce type d'oeuvres.

L'excellent état de conservation de ces pièces permet d'apprécier l'intensité des expressions et le traitement subtil des figures. La plupart des oeuvres sont rehaussées d'une polychromie chatoyante par l'éclat de ses ors et de ses rouges.



A la croisée d'influences variées

Véritable carrefour commercial, la Slovaquie au XVe siècle brasse une population cosmopolite : marchands allemands, noblesse hongroise, agriculteurs slavophones. Si l'art de cette région doit beaucoup aux oeuvres et aux artistes des pays germaniques limitrophes, et notamment de Vienne, des personnalités développent une création originale particulièrement bien préservée. L'exposition s'attarde ainsi sur maître Paul, actif à Levoča dans l'est du pays et travaillant au contact des oeuvres de Veit Stoss, qui tient son atelier à Cracovie. De ce dernier, les réalisations de maître Paul conservent un certain idéalisme, mais se démarquent toutefois par un sens nouveau du mouvement et de la monumentalité, à l'image de l'imposante Crucifixion de Kežmarok.

Une activité artistique intense

Objets d'orfèvrerie et manuscrits donnent également un aperçu de l'intensité et de l'étendue de l'activité artistique. Monstrances, calices, chartes enluminées : autant d'objets qui frappent par leurs dimensions, leur exubérance et la qualité de leur décor, et qui sont le témoignage de la richesse économique et culturelle du pays. On peut citer par exemple l'étonnant Antiphonaire de Johannes Han, manuscrit exécuté vers 1487-1488, où différents styles se côtoient.



Premier panorama d'envergure de la période médiévale en Slovaquie, l'exposition D'or et de feu met à l'honneur un foyer artistique de premier plan dans l'Europe du XVe siècle.

En contrepoint à l'exposition des Galeries nationales, Grand Palais : France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance, le visiteur découvre une région encore méconnue, où, à la même époque, des influences croisées font naître une expression artistique propre.

- Commissariat de l'exposition :
Dušan Buran, conservateur des collections médiévales à la Galerie nationale slovaque, Bratislava,
Xavier Dectot, conservateur au musée de Cluny,
Jean-Christophe Ton-That, chargé d'études documentaires au musée de Cluny

Cette exposition est organisée par le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, la Réunion des musées nationaux, Paris et la Galerie nationale slovaque, Bratislava.

Elle est placée sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République française et de Monsieur Ivan Gašparovič, Président de la République slovaque.




- D'or et de feu : L'art en Slovaquie à la fin du Moyen Âge
- Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
- 15 septembre 2010 - 10 janvier 2011
- Ouverture : tous les jours sauf
le mardi de 9h15 à 17h45
(fermeture des caisses ¾ heure avant)
renseignements et téléchargement
gratuit des audioguides sur
www.rmn.fr
- Accès : métro ligne 10, arrêt Cluny la Sorbonne, Saint-Michel ou Odéon, RER C, arrêt : Saint-Michel, RER B arrêt : Cluny la Sorbonne, bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 arrêt : Cluny la Sorbonne
- Tarifs : 8,50 €, tarif réduit 6,50 €, incluant les collections permanentes, gratuit pour les moins de 26 ans et le premier dimanche du mois pour tous
audioguides



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire