Le Colloque européen organisé par le Fonds de Dotation Arborus autour de la thématique : 'le dialogue social européen au cœ,ur de l'égalité professionnelle' aura lieu le jeudi 16 septembre 2010. Au cours de ce colloque seront notamment présentés les travaux du Fonds depuis sa création ainsi que les meilleures pratiques européennes en termes d'égalité professionnelle.
Au cours du colloque seront présentés les travaux du Fonds de Dotation Arborus, qui depuis sa création en avril 2010 a permis la création d'un label européen pour l'égalité professionnelle. Au cours du colloque seront présentés les résultats comparés des meilleurs pratiques européennes en termes d'égalité professionnelle.
Programme provisoire
*Ce programme est susceptible d'évoluer
Matin
- Discours introductif par Nicole Ameline, ancienne ministre, et Présidente du Fonds de Dotation Arborus pour l'égalité professionnelle en Europe
Cristina Lunghi- Présentation du colloque par Cristina Lunghi, Déléguée Générale du Fonds de Dotation Arborus
- Table ronde : 'les pratiques non législatives en Europe et la place du dialogue social' (avec les interventions - à confirmer - de représentants de la Commission Européenne, de Total Equity, Emploi Egalité Professionnelle, CITE)
- Table ronde : 'présentation du label européen Bureau Veritas' (Intervention de représentants du Bureau Veritas et témoignages d'entreprises candidates au GEES/retour d'expériences)
Après-midi
- Table ronde : l'exemple de la négociation de la directive sur le congé parental (interventions de représentants de l'ETUC (European Trade Union Confederation-CES (Confédération Européenne des syndicats), Business Europe)
- Table ronde : dialogue social, outil de stratégie RH européenne (interventions de la CGT Unipas, Groupe PSA, Groupe Carrefour, Sodexo, AXA Portugal, Orange)
Le « Fonds européen de dotation pour l'égalité professionnelle »
Le « Fonds européen de dotation pour l'égalité professionnelle », créé par Arborus, oeuvre pour renforcer la place des femmes sur le marché du travail, dans tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques.
Ce projet permet aux acteurs qui le soutiennent de partager leurs bonnes pratiques en prenant en compte les différences culturelles, dans une période où le sujet de la parité rassemble et catalyse les énergies.
Il s'inscrit dans le cadre des politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
En effet, l'Egalité Professionnelle Femmes/Hommes représente un enjeu majeur pour l'avenir de notre société et constitue par ailleurs un des piliers fondateurs de la politique économique et sociale de l'Union Européenne.
Le fonds de dotation Arborus s'appuie sur le principe d'égalité rappelé par la Commission Européenne :
« La participation des femmes au marché du travail et leur implication au plus haut niveau des mandats politiques et des entreprises est une question cruciale à laquelle la Commission européenne est très attentive. La feuille de route pour l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes adoptée par la Commission pour la période 2006-2010 a comme priorité la promotion de la participation égale des femmes et des hommes à la prise de décisions politiques et économiques. C'est une question de démocratie et d'indépendance économique pour les femmes. Mais c'est aussi une nécessité pour l'ensemble de nos économies ».
Vladimir Spidla, Commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances - Discours de Bruxelles le 2 juin 2008
Le Club du label égalité
Les entreprises qui ont obtenu le Label Egalité ont souhaité se réunir pour échanger sur leurs pratiques en matière d'égalité professionnelle. C'est dans cette optique qu'un Club a été créé, en octobre 2006, et inauguré par le ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité.
Quel est son rôle ?
Le Club du Label Egalité propose une mise en réseau et des groupes de travail thématiques. L'objectif est de permettre aux entreprises de partager leurs pratiques respectives en matière d'égalité professionnelle et de capitaliser sur leurs expériences.
Quand le Club se réunit-il ?
Les réunions du Club sont organisées sous la forme de rendez-vous trimestriels. Elles sont animées par Cristina Lunghi et hébergées de façon alternative chez chacun-e de ses membres.
Quels sont les thèmes abordés ?
Au cours des réunions, de nombreux thèmes sont abordés, notamment :
- L'évolution des mentalités : Comment l'entreprise peut-elle contribuer à faire avancer les représentations et les rôles sociaux entre les femmes et les hommes en mettant en place des dispositifs spécifiques ?
- Le management et les Ressources Humaines : La place des femmes ne peut évoluer qu'à la condition que les systèmes d'organisation du travail et du pouvoir soient revisités. Ainsi les procédures RH, de recrutement, de promotion, de détection des potentiels, d'évaluation de la performance doivent être abordées sous cet angle.
- La conciliation des temps de vie : La parentalité en particulier doit être valorisée, ce qui doit conduire à la déspécialisation des rôles sociaux des femmes et des hommes et à une plus grande égalité dans leurs parcours professionnels respectifs. Ainsi au delà des services facilitateurs proposés par l'Etat et les entreprises, une véritable réorganisation et redistribution du temps de travail est préconisée par les membres du Club.
Quels sont les engagements des membres du CLUB ?
En intégrant le Club du Label Egalité, les entreprises s'engagent à :
- Benchmarker sur leurs pratiques
- Participer au débat collectif
- Créer une culture commune sur l'égalité professionnelle
- Promouvoir le Label Egalité en France et en Europe
Qui sont les représentant-e-s de ce Club ?
Le Club a nommé une porte-parole, une ambassadrice et un ambassadeur pour faire rayonner le Label Egalité :
Cristina Lunghi, présidente d'Arborus,
Sylvie Bureau Nech, membre du directoire de Dexia Sofaxis,
Pascal Bernard, DRH Eau de Paris
Le Club du label égalité : Le film
Pour valoriser les bonnes pratiques des entreprises labellisées, un film a été réalisé à l'initiative de Cristina Lunghi, Porte-parole du Club et Présidente d'Arborus, avec le soutien du Secrétariat d'Etat à la Solidarité et du Service des Droits des Femmes et de l'Egalité (SDFE)
Ce film, dont l'objectif est de promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, d'encourager les entreprises à s'inscrire dans cette démarche et de les accompagner au changement, a été présenté en avant-première le 20 mars 2008 au siège de PSA en présence du Secrétariat d'état à la Solidarité, du .asso.fr/ecoles/ECOLE10.phtml - En cache - Pages similairesSDFE, Service des Droits des Femmes et de l' Egalité (SDFE) et de très nombreuses entreprises (180).
Version 16 minutes :
Le Label Egalité,, un enjeu de performance
envoyé, par arborus. - L'info internationale vidé,o.

« Le Dialogue social européen au coeur de
l'égalité professionnelle : cas pratiques »
- Le jeudi 16 septembre 2010
de 9h00 à 18h00
- Au siège du Groupe PSA Peugeot Citroën
75 avenue de la Grande Armée - 75116 Paris France
Métro : Porte Maillot / Argentine (ligne 1)
Pour en savoir plus...Téléphone : 06 09 18 13 70 -
Email : Clublabelegalite@gmail.com
----------------------------------------------------------------------------------Lire également :
- Label Egalité pour la Banque de France
- Label Egalité Professionnelle : 43 organismes labellisés
- Label égalité professionnelle, interview de Céline Gey
- Égalité professionnelle, interview d'Elisabeth Ferro-Vallé
- Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - Comprendre et agir
Par

Ajouter un commentaire