Vendredi 7 octobre 2011, Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente de la République du Libéria, 72 ans, a été couronnée Prix Nobel de la paix par le comité Nobel norvégien, conjointement avec sa compatriote Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karmanpar. En 2009, Ellen Johnson-Sirleaf nous avait donné son point de vue sur la crise qui battait déjà son plein, sur les rôles respectifs de l'Etat et des marchés, en préambule de la Table ronde 'Comment peut-on réguler le capitalisme', qu'elle présidait. Sa biographie.

Première femme élue chef d'Etat sur le continent africain en 2005, Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente de la République du Libéria, 72 ans, vient d'être couronnée Prix Nobel de la paix par le comité Nobel norvégien, avec sa compatriote Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman. Ces trois femmes succèdent ainsi, en 2010, à Liu Xiaobo, élu pour son long combat non-violent en faveur des droits de l'homme en Chine et, en 2009, au président américain Barack Obama. Véritable 'Dame de fer', Ellen Johnson-Sirleaf a oeuvré pour la reconstruction de son pays ravagé par 14 ans de guerres civiles (1989-2003) qui ont fait quelque 270.000 morts.
L'attribution du Nobel de la paix survient quatre jours avant une élection présidentielle au cours de laquelle Ellen Johnson-Sirleaf brigue un second mandat. Avec sa compatriote Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman, le prix Nobel de la paix lui sera remis le 10 décembre prochain à Oslo (Norvège), comme c'est la tradition. Rappelons que cette année, le comité Nobel norvégien avait l'embarras du choix avec un record de 241 organisations et individus en lice pour cette récompense.
Biographie de Ellen Johnson Sirleaf
*(Avec Wikipedia)
Ellen Johnson-Sirleaf est née le 29 octobre 1938 à Monrovia (Liberia). Elle a obtenu un diplôme d'économie de l'Université de Colorado et un master en administration publique de l'Université Harvard. Elle a été ministre des Finances sous la présidence de William Tolbert, de 1979 jusqu'au coup d'État de 1980. Elle a ensuite quitté le Liberia et occupé des positions de direction au sein de plusieurs institutions financières. Ellen Johnson Sirleaf a été élue Présidente du Liberia en 2005 et a pris ses fonctions le 16 janvier 2006.
Jeunesse
Née le 29 octobre 1938 à Monrovia (Libéria), Ellen Johnson Sirleaf a effectué ses études aux États-Unis et reçut un BSC en comptabilité au Madison Business College, à Madison, Wisconsin, en 1964, un diplôme d'économie de l'université de Colorado en 1970, et un master en Administration publique de l'université Harvard en 1971. Elle a été membre de Alpha Kappa Alpha Sorority, Incorporated, une organisation à action sociale, la première sororité bâtie par des femmes noires et leur étant destinée (elle est créée en 1908).
Carrière politique
Candidate à la présidence de la République du Libéria pour le Parti de l'unité, elle franchit le premier tour en octobre 2005 et se retrouve au second opposée à George Weah le 8 novembre.
Selon les résultats définitifs publiés le 23 novembre, l'ancienne ministre des Finances formée à Harvard a recueilli 59,4% des voix lors du second tour du 8 novembre contre l'ex-vedette internationale du football, George Weah qui a obtenu 40,6% des suffrages, à qui elle proposerait un poste dans son gouvernement, peut-être le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Présidence
Ellen Johnson Sirleaf est déclarée présidente de la République du Libéria, le 23 novembre 2005.
Le 16 janvier 2006, elle a prêté serment devant le président de la Cour suprême Henry Reed Cooper, lors d'une cérémonie de prise de fonctions à laquelle ont assisté des milliers de civils ainsi que de nombreux dirigeants africains et diplomates étrangers. Son vice-président est Joseph Boakai.
Le 17 mars 2006, lors d'une séance publique du Conseil de sécurité des Nations unies, Ellen Johnson Sirleaf, demande la levée des sanctions sur les exportations de diamants et le maintien d'une présence de l'ONU dans le pays, indiquant que la stratégie du gouvernement en matière de maintien de la paix « repose sur quatre piliers : sécurité, primauté du droit et gouvernance, relance économique et reconstruction des infrastructures ».
Le 5 novembre 2007, le président des États-Unis Georges W. Bush lui a remis la médaille de la liberté.
Fonctions gouvernementales
- 1972—,1978 : secrétaire d'État aux finances du Libéria ,
- 1979—,1980 : ministre des Finances du gouvernement du Libéria ,
- 1982—,1985 : vice-présidente de la Région Afrique pour le Bureau de Citibank, Nairobi ,
- 1986—,1992 : vice-présidente et membre du Comité de direction de la banque Equateur, Washington, D.C. ,
- 1988—,1999 : membre du Comité de direction The Synergos Institute ,
- 1992—,1997 : directrice du programme de Développement des NU Bureau pour Afrique ,
- 1997 : leader du Parti de l'unité ,
2004—,2005 : présidente de la Commission de bonne Gouvernance (Libéria) ,
- 2005 : leader du Parti de l'Unité , candidate à la présidence ,
- 2006 : présidente de la République.
Autres responsabilités non-gouvernementales
- Membre fondateur de l'institut International pour les dirigeantes femmes en Politique ,
- Membre du conseil d'investissement pour la croissance de l'Afrique Moderne ,
- Membre du comité de Moderne Africa Fund Managers ,
- Présidente de la banque du Libéria pour le Développement et d'investissement ,
- Président de la Kormah Development and Investment Corporation ,
Senior Responsable des prêts de la Banque mondiale ,
- Vice-présidente de la Citibank.
En 2006, elle est classée comme la 51e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2007, elle est classée 100e et en 2008, 66e.
Le Libéria

Limitrophe de la Sierra Leone au nord-ouest, de la Guinée au nord et de la Côte d'Ivoire à l'est, le Libéria (Capitale : Monrovia ) est bordé par l'océan Atlantique au sud et au sud-ouest.
Le pays compte plus de 3 millions d'habitants dont près de la moitié de moins de 15 ans.
Le Libéria est le premier Etat africain à être indépendant en 1847. Classé parmi les pays à plus faibles revenus, le pays se relève lentement d'une longue guerre civile (1989-2003) qui a fait 270.000 morts.
Le Libéria est dirigé depuis 2006 par Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef de l'Etat en Afrique.
- Le prix Nobel de la paix 2011 attribué à 3 femmes : Ellen Johnson-Sirleaf, Leymah Gbowee, Tawakkul Karman
- Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente République du Libéria -
Capitalisme, Etats et marchés
- Nobel de la paix : 12 femmes en 108 ans !
Par
Ajouter un commentaire