Espaces éphémères gourmands

A Paris, des lieux éphémères pour des produits laitiers, tripiers et même pour de l'eau

Après l'agneau presto et le maïs Géant Vert, la crème dessert Danette, l'eau pétillante S.Pellegrino et les produits tripiers vont avoir table ouverte à la rentrée dans la capitale.

C'est une nouvelle tendance : ils sont de plus en plus nombreux les lieux, restaurants ou espaces design incongrus, à s'ouvrir quelques jours à la gourmandise du grand public. Ils sont pour objectif de faire goûter à chacun des produits inédits ou saisonniers, ou bien encore, à l'occasion d'un anniversaire de booster les ventes d'un produit devenu très connu.

Danette Paris 1er


Cela fait 40 ans déjà que 'tout le monde se lève pour Danette' comme le proclamait le célèbre slogan publicitaire en 1978 ! Depuis sa création en 1970, la célèbre crème s'est vendue à 1, 6 millions de tonnes, soit 13,2 milliards de pots de 125 g. Pour fêter ses 40 printemps, la marque du groupe Danone offre aux gourmets un instant de convivialité. Du 18 au 26 septembre, elle va accueillir dans 'son bar à Danette' situé au 14-16 rue Jean Jacques Rousseau dans le premier arrondissement de Paris. Dégustations gratuites, ateliers culinaires, possibilité de se faire photographier dans une barquette géante, expo : vous saurez tout sur 'la crème dessert préférée des Français' ( source Ifop 2008).

S. Pellegrino dans le 18 ème

L'eau italienne gazeuse S.Pellegrino fêtera elle sa permanente ébullition et collaboration depuis 10 années avec le mouvement gastronomique du fooding. Au cœ,ur du XVIII ème arrondissement, sur la Butte Montmartre, du 1 er au 3 octobre, les feux de marmites géantes ne s'éteindront pas 72 heures durant. En effet, quelques 18 chefs prestigieux, comme Camdeborde, Herraiz, Ledeuil, Piège, Aizpitarte, Michalak vont se relayer pour concocter leurs recettes personnelles à accompagner de quelques bulles. Comme les menus seront payants dans ce lieu éphémère du 44 de la rue Lepic ouvert 24 h sur 24 (30 € de midi à minuit et 20 € de minuit à midi), les bénéfices récoltés seront reversés à l'association Action contre la faim.

Les tripes dans le 3 ème


Enfin, en novembre, c'est le mois des produits tripiers et la remise en avant de ces produits carnés fêtera elle aussi un anniversaire décennal.

Du 29 octobre au 1er novembre, « Chez l'ami tripier » sera le premier restaurant éphémère autour de ces produits cuisinés par le chef de « l'Ami Jean », Stéphane Jégo. Allez donc déguster au 40 rue Vertbois, Paris IIIe, la grande famille des tripes avec des rognons de génisse, du ris de veau, une langue de bœ,uf ou d'agneau, du foie de veau, des joues de porc, une tête de veau vinaigrette, de la queue de bœ,uf braisée.

Par ailleurs, plus de 800 restaurateurs à travers tout le pays se mobiliseront pour célébrer les produits tripiers. Inscriptions pour le restaurant éphémère dès le 18 octobre et liste des établissements participants sur www.produitstripiers.com

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire