Grippe A/H1N1 : nouvelle campagne de sensibilisation

Depuis le 30 avril, le Ministère de la santé et des sports et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) ont mis en place un dispositif de communication dont l'objectif consiste à inciter la population à adopter des gestes barrière permettant de limiter la transmission des virus grippaux.

Afin de favoriser l'appropriation et l'application de ces gestes simples mais à l'efficacité démontrée, une nouvelle campagne d'information débutera le 25 août.

Afin de favoriser l'appropriation et l'application de ces gestes simples mais à l'efficacité démontrée, une nouvelle campagne d'information débute le 25 août.

Un spot TV, des spots radio, des modules vidéo ainsi que de nouveaux supports d'édition seront ainsi largement diffusés afin d'expliquer de façon très pédagogique ce que sont concrètement les symptômes grippaux et de décrire comment mettre en œ,uvre les gestes barrières et la pose du masque pour une personne malade.


Les 3 gestes 'barrière' pour limiter la transmission des virus de la grippe


-- se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique ,
-- se couvrir le nez et la bouche avec sa manche ou un mouchoir à usage unique en cas de toux ou
d'éternuement ,
-- en cas de symptômes grippaux, contacter son médecin traitant , le 15 en cas d'urgence uniquement.


Un spot télévisé


Diffusé du 25 août au 25 septembre sur les chaînes nationales, locales, câbles et satellites, le spot, de 55 secondes, rappelle l'un des modes de diffusion du virus (propagation par voie aérienne) et les gestes barrière à mettre en oeuvre. Il invite les personnes à appeler leur médecin traitant en cas de symptômes grippaux et à n'avoir recours au 15 qu'en casd'urgence.
Ce spot est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes par incrustations des textes.




Trois spots radio


Trois spots de 30 secondes rappelleront quels sont les symptômes grippaux et plusieurs gestes barrière à suivre (se laver les mains et utiliser un mouchoir à usage unique pour tousser ou éternuer). Ils seront également diffusés du 25 août au 25 septembre 2009, sur les antennes du groupe Radio France et sur RFO.


Six modules Internet vidéo


Mis en ligne le 25 août sur les sites du Ministère de la santé et des sports, de l'Inpes et sur www.pandemie-grippale.gouv.fr, ces modules vidéo pédagogiques illustrent les modes de transmission de la grippe. Ils expliquent ce que sont concrètement les symptômes grippaux et décrivent comment mettre en oeuvre les gestes barrières et la pose du
masque pour une personne malade.



Lire également :
-Le résultat de l'enquête Nicolle menée par l'Inpes sur les connaissances, attitudes et comportements des Français face au risque
infectieux

Par Laure Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire