Home for Christmas - Bent Hamer

Le 8 décembre sortira en France le dernier film de Bent Hamer, 'Home for Christmas', sixième long métrage du réalisateur norvégien. 'Home for Christmas' est un conte de Noël moderne inspiré par les nouvelles de son compatriote Levi Henriksen.




Entre sourire et mélancolie, Bent Hamer nous plonge dans ces récits à la fois ironiques et pathétiques, où l'on reconnaît le style retenu et l'art du détail parlant, typiques du réalisateur de Kitchen stories et de Factotum.

Cela fait maintenant plus de quinze ans que le réalisateur norvégien Bent Hamer nous enchante grâce à une petite musique singulière qui fait tout le charme de son cinéma. Que cela soit un comique visuel dans Kitchen stories, une douce mélancolie dans La nouvelle vie de monsieur Horten ou tout simplement la poésie à l'état pur dans Un jour sans soleil, le cinéaste parvient à chaque fois à trouver le ton juste, entre le désespoir décalé d'un Aki Kaurismaki, l'humour d'un Jacques Tati et le spleen discret du cinéma nordique. Son nouveau long-métrage inspiré des nouvelles de Levi Henriksen (non publiées en France) prouve une fois de plus son aisance dans la peinture des petites misères quotidiennes de personnages que l'on pourrait croiser au détour de n'importe quelle rue. Même si le film est irrémédiablement ancré dans un univers nordique, avec la présence constante de la neige, les saynètes qu'il nous conte sont universelles dans leur propos.

Sous la forme d'un film choral, le réalisateur suit une galerie de personnages dans leurs tentatives désespérées de se rapprocher les uns des autres. Si certains parviendront à leurs fins, d'autres se heurteront au rejet et à l'incompréhension. En situant toutes ses histoires le jour de Noël, Bent Hamer accentue davantage encore le sentiment de solitude qui étreint ses protagonistes principaux. Fête familiale par excellence, cette célébration où tout le monde doit respirer la joie de vivre est également l'occasion de marginaliser un peu plus ceux qui n'entrent pas dans le moule conformiste imposé par la société.

Pour la plupart paumés, les différents personnages de Home for Christmas sont finalement tous touchants jusque dans leurs maladresses. Constitué de tranches de vie souvent splendides et émouvantes, le film s'achève sur une envolée poétique de toute beauté.

- Home for Christmas (1h21mn)
- de Bent Hamer
- Avec Nina Andresen Borud, Trond Fausa Aurvaag, Arianit Berisha, Joachim Calmeyer, Levi Henriksen, Patrick Mölleken, Patrick Mölleken, Igor Necemer, Tomas Norström...
- Sortie en salles le 8 décembre 2010

(Source Ambassade de Norvège en France)

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire