Le guide érotique du Louvre et du musée d’Orsay

La plupart des musées recèlent des œ,uvres dont l'aspect érotique ne se voit pas au premier coup d'oeil. Jean-Manuel Traimond, qui en tant que guide a pu les observer, fait découvrir les messages explicites ou cachés de certaines sculptures et peintures du Louvre et du musée d'Orsay.


Femme piquée par un serpent

Bouche, fesses masochisme, incestes, orgasmes, ... voici quelques unes des têtes de chapitre du Guide érotique du Louvre et du musée d'Orsay de Jean-Manuel Traimond. Ces deux musées regorgeraient-ils des œ,uvres érotiques ?

Certaines sculptures et peintures ont sans nul doute un aspect érotique. Selon les conservateurs des musées, la présence de telles oeuvres est à la fois le fruit du hasard et le résultat d'acquisitions volontaires.

Sans aucun voyeurisme, Jean-Manuel Traimond décortique les tableaux, les sculptures et met en lumière les messages implicites ou explicites. Chacune de ses notes est accompagnée d'une référence à la poésie classique ou à la mythologie.


Trois exemples parmi d'autres



Esclave mourant de Michel-Ange

Femme piquée par un serpent
-Persuadé qu'un bon scandale à l'occasion d'un Salon est une façon de se faire connaître, Auguste Clésinger a moulé à vif le corps une femme en plein orgasme. Devant cette 'Femme piquée par un serpent', Théophile Gautier écrivit :
-Par l'aspic du plaisir mordue
-Comme un marbre de Clésinger
-Elle rend, pâmée et tordue
-Ce spasme qu'on ne peut singer


L'esclave mourant de Michel-Ange
-Créé par Michel-Ange pour le mausolée inachevé de Jules II de Saint-Pierre-aux-Liens de Rome, cet Esclave est considéré comme un symbole des Arts Libéraux. Pour Jean-Manuel Traimond, le nom de la sculpture symbolise davantage une petite mort. Il préfèrerait appeler cette sculpture « Cinq minutes après l'orgasme ». En bas de la statue, on remarque un singe qui, selon l'auteur de ce guide, évoque la bestialité, le désir et peut-être même Michel-Ange lui-même.

Les curieuses de Fragonard

Les curieuses de Fragonard
-Ce très petit tableau est pour Jean-Manuel Traimond l'un des plus ingénieux de Fragonard. A première vue, il semble s'agir d'un jeu entre deux jeunes filles espiègles qui regardent non pas par le trou de la serrure mais en se cachant derrière des rideaux. Or le sein nu de la jeune fille placée à gauche du tableau laisse place à une toute autre interprétation. Le fait que ces jeunes demoiselles soient à l'extérieur du lit ne signifierait-il pas que c'est nous les spectateurs qu'elles regardent ?

Jean-Manuel Traimond espère que le Louvre ouvrira ses réserves car il dispose de nombreuses œ,uvres encore à découvrir.

Pour continuer :

-L'exposition Cris et chuchottements
-Le lovetoy qui mène au 8e ciel
-Parfums sulfureux
-Coquine cosmétique
-Quand le souper se fait coquin
-La caresse Tokoit
-Eros à travers l'Histoire
-The one by five

Pour vous procurer le Guide érotique du Louvre et du Musée d'Orsay, cliquez ici


Le guide érotique du Louvre et du musée d'Orsay
-de Jean-Manuel Traimond
-éd. La Musardine
-164 pages
-14,90 €



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire