Le Musée Rodin fait peau neuve et accueille une nouvelle Directrice

Partager cet article 10 janvier 2012

Début d'année animé pour le Musée Rodin qui accueille une nouvelle directrice, Catherine Chevillot, et entame une importante rénovation qui durera deux ans, tout en continuant à accueillir les visiteurs dans le cadre d'expositions et activités diverses.

De grands changements au Musée Rodin

Musée Rodin: rénovation et nouvelle directrice

En ce début d'année, le musée Rodin a entrepris des travaux de rénovation qui s'étaleront jusqu'en 2013, mais en dépit de la fermeture des portes de l'hôtel Biron jusqu'au 3 avril 2012, les nombreux visiteurs pourront continuer à profiter d'un programme d'expositions et d'activités, ainsi que des beaux jardins.

Le ravissant hôtel Biron du XVIIIème siècle abrite les collections permanentes du Musée Rodin, c'est-à-dire depuis 1919, l'œuvre d'Auguste Rodin. Il attire chaque année près de 700 000 visiteurs , venus du monde entier.

Le programme des travaux comporte la rénovation des salles d'exposition, la mise aux normes de l'ensemble de l'édifice, l'ouverture de nouveaux espaces de visite, le renouvellement complet du parcours muséographique et la rénovation des parquets, pour un montant de plus de 7 millions d'euros, pris en charge à 85% par l'Etat.

Mais pendant ces travaux, le jardin restera ouvert et les visiteurs pourront continuer à voir ses bronzes monumentaux : La Porte de l'Enfer, Le Penseur, Balzac et Les Bourgeois de Calais. L'ancienne chapelle restaurée, également ouverte, présentera des expositions temporaires ('La saisie du modèle, Rodin 300 dessins', jusqu'au 15 février.

Catherine Chevillot, une spécialiste reconnue de la sculpture du XIXe

Dominique Viéville, directeur du Musée Rodin depuis décembre 2005, part à la retraite et laisse sa prestigieuse place à Catherine Chevillot, conservateur en chef du patrimoine, spécialiste de la sculpture du XIXe, qui était depuis 2008 responsable du département des sculptures du musée d'Orsay.

En annonçant ce changement de direction, le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a salué le bilan de Dominique Viéville qui a notamment réussi, à travers un programme d'expositions dense, à confronter l'oeuvre de Rodin aux grandes figures de la modernité.

Catherine Chevillot est une spécialiste reconnue de la sculpture de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle a été commissaire d'expositions importantes comme « Degas Sculpteur » à la Piscine à Roubaix et « Oublier Rodin? La sculpture à Paris 1905-1914 » au Musée d'Orsay en 2009. Elle a consacré de nombreuses publications à « la sculpture impressionniste ».

Par Michèle Folian

Tags: RodinSculpturesmuséeparisCatherine Chevillot

0 Commentaires

Laisser un commentaire