Matisse et Rodin - Musée Rodin

Du 23 octobre au 28 février 2010, le musée Rodin confronte Auguste Rodin (1840-1917) et Henri Matisse (1869-1954), deux immenses créateurs qu'une génération sépare. L'ambition de cette exposition : montrer les parallélismes et divergences dans l'oeuvre sculpté et graphique des deux maîtres, à travers un parcours thématique.

Expo Matisse et Rodin au Musée Rodin

Auguste Rodin (1840-1917) et Henri Matisse (1869-1954) sont deux immenses créateurs qu'une génération sépare. Rodin domine l'art de la sculpture. Matisse durant les dix-sept premières années du XXe siècle, où il est le contemporain de Rodin, introduit dans la peinture des révolutions décisives. 


Expo Matisse et Rodin - Toutpourlesfemmes

L'exposition Matisse & Rodin propose une réflexion sur ce que le maître du Fauvisme avait pu déceler en Rodin, sur ce que ses oeuvres peuvent nous dire des affinités, correspondances ou différences avec celles du grand sculpteur. 

Organisée par le musée Matisse de Nice et le musée Rodin de Paris, cette exposition confronte, pour la première fois, la presque totalité de l'œuvre sculpté de Matisse et un certain nombre de ses dessins avec un choix d'œuvres de Rodin.

Même si quelques peintures de Matisse viennent jalonner le parcours proposé, cette exposition a pour dessein de rappeler le rôle que conférait Matisse à la sculpture et au dessin. De même, elle veut insister sur ce mode d'expression autonome et parallèle que fut le dessin pour Rodin.


Rodin, Mouvement de danse E, Plâtre brun,1911, Musée Rodin © musée Rodin - Photo : C. Baraja - Expo Matisse et Rodin - Toutpourlesfemmes

Une sélection d'oeuvres —, provenant de la collection du musée Matisse de Nice et du musée Rodin de Paris, ainsi que de collections publiques et privées, françaises et étrangères —, évoque, à partir d'un parcours thématique, les différents aspects de la relation que l'on peut établir entre Rodin et Matisse et nous invite à pratiquer cet art difficile de la « comparaison ».

Rencontres Rodin Matisse

Quand Matisse et Rodin se rencontrent pour la première fois, en 1899, l'un a trente ans, l'autre soixante. Matisse vient montrer ses dessins au sculpteur et fait bien plus tard le récit de cette rencontre, et de sa déception devant la réaction du sculpteur, lui conseillant de faire des dessins plus léchés. Cependant, le peintre a souvent mentionné le sculpteur dans ses propos, a acquis, tôt, l'un de ses plâtres et a eu pour sujets de prédilection, comme son aîné, des nus féminins, saisis dans l'intimité de l'atelier, dans des poses non académiques.


Rodin, Torse féminin assis dit torse B, Bronze, 1958, Musée Rodin © musée Rodin - Photo : C. Baraja - Auguste Rodin (1840-1917) et Henri Matisse (1869-1954) sont deux immenses créateurs qu'une génération sépare. Rodin domine l'art de la sculpture. Matisse durant les dix-sept premières années du XXe siècle, où il est le contemporain de Rodin, introduit dans la peinture des révolutions décisives. 

Comme Rodin, Matisse, en tant que sculpteur, a toute sa vie préféré le modelage, l'usage d'un matériau éminemment malléable, à l'attaque de la pierre. Dans le domaine des arts graphiques, on constate également une véritable parenté thématique et stylistique entre les deux artistes. Dès 1900, Matisse a pu voir les dessins de Rodin et connaître sa méthode de travail. Au tournant du siècle, la force libératrice dont Rodin fait preuve dans ses dessins, la liberté avec laquelle il traite la figure, ont eu sur les artistes plus jeunes un effet considérable, demeuré largement méconnu.


Matisse, Grand accrobate, Pinceau et encre de Chine 1952, coll. musée Matisse de Nice © succession H. Matisse - Photo : Ville de Nice - Service Photographique

INFOS PRATIQUES 
- Commissaire de l'exposition : Nadine Lehni 
- Catalogue de l'exposition
- coédition RMN/musée Rodin - 160 p, 130 ill. coul., 21x28 cm, 35 € 
- Des visites-conférences, des rencontres avec des spécialistes de diverses disciplines, des journées d'étude et, pour les familles, un carnet de jeu complètent la visite de l'exposition.

- Matisse et Rodin
- Du 23 octobre au 28 février 2010
- Musée Rodin
- 79 rue de Varenne, 75007 Paris.
- Tél. 00 33 (0) 1 44 18 61 10 /
Fax. 00 33 (0) 1 44 18 61 30
- Fermé le lundi. Ouvert de 10h à 17h45. Nocturne le mercredi jusqu'à 20h45
- Renseignements : www.musee-rodin.fr
- M° (ligne 13) : Varenne ou Invalides /
R.E.R (ligne C) : Invalides /
Bus : 69, 82, 87, 92
- Tarif plein : 7€

Par Nicole Salez

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire