Musée Rodin : réouverture après rénovation

Le Musée Rodin se départage entre deux lieux : Paris et Meudon. Ce 12 novembre, le Musée Rodin-Paris en rénovation depuis 2012 ouvre toutes grandes ses portes  et célèbre la fin des travaux. Pénétrez au cœur du lieu parisien à l’intérieur comme dans ses jardins et laissez vous prendre par sa magie.

La collection compte 30 697 œuvres dont 6 775 sculptures, 6 46 6 Antiques (Égypte, Grèce, Moyen-Orient, Asie) , 256 meubles anciens, 206 peintures, 9094 dessins et estampes, 11 000 photographies historiques qui sont aujourd'hui réparties différemment entre Paris et Meudon et les réserves. 

Musee rodin (photo: alexis berg) 

 « Jeunes gens qui voulez être les officiants de la beauté, peut-être vous plaira-t-il de trouver ici le résumé d’une longue expérience. » Testament artistique de Rodin.

De son vivant, chaque jour, de Meudon, Auguste Rodin (1842-1917) regagnait Paris et son atelier du dépôt des marbres, rue de l’Université. A partir de 1908, c’est à l’hôtel Biron où Rodin se rend, car c’est là qu’il recevra ses admirateurs, des journalistes, des marchands et des collectionneurs…

Musée Rodin 2015. Renoir. Rodin Paolo et Francesca. J.Manoukian

EN COULISSES

Le bâtiment de l’Hôtel Biron a retrouvé tout son l’éclat grâce à de multiples interventions et à l'attention de différents corps de métier. En tout état de cause, il fallait aussi l’adapter aux normes d’accessibilité et de sécurité d’aujourd’hui.

La muséographie
 

Musée Rodin. Photo J. Manoukian.

Des socles massifs et modernes, un parti pris esthétique, qui tranche avec l’esprit décoratif rocaille.

Les parquets et les huisseries

© agence photographique du musee Rodin - Jerome Manoukian

 A commencer par les parquets....fatigués...qui ont retrouvé leur géométrie parfaite.

© agence photographique du musee Rodin - Jerome Manoukian 

Datant du XVIIIe siècle, elles étaient dans un état de conservation préoccupant. La moitié des fenêtres a été restaurée en atelier. Pour l’autre moitié, trop dégradée, une restitution à l’identique a été réalisée.

La restauration des oeuvres

De nombreuses œuvres présentées ont bénéficié de la plus importante campagne de restauration jamais menée au musée Rodin depuis son ouverture en 1919.

 © agence photographique du musee Rodin - Pauline Hisbacq 

Toute intervention de restauration commence par un dépoussiérage au pinceau doux.

Un nettoyage de la surface, à l’aide de diverses techniques adaptées aux matériaux s’ensuit.

Le plâtre est traité avec des gels à base d’argile, similaires à ceux appliqués sur la peau qui fixent la crasse et la retire en séchant.

Musée Rodin. Le Baiser, marbre. Photo J. Manoukian.

Une quarantaine de marbres nettoyés, dont le Baiser sont passés entre les mains expertes des restaurateurs qui ont appliqué des compresses humides (mouchoirs en papier ou pulpe de papier) ….

© agence photographique du musee Rodin - Pauline Hisbacq 
 Coller des fragments de plâtre ou de pâte à modeler utilisée pour modifier les volumes, refixer des écailles de peinture, combler des lacunes ou résorber des fentes dans la toile d’un tableau ….
 

 © agence photographique du musee Rodin - Pauline Hisbacq 
Le visiteur amoureux ira à la découverte de beaucoup d’inédits et d’œuvres emblématiques éclairées par les travaux préparatoires de l’artiste, étonnants!

Environ 123 sculptures sont passées entre les mains des restaurateurs, dont plus de 80 plâtres et terres cuites, 50 peintures, et plus de 100 œuvres des collections personnelles de Rodin et objets de mobilier.

Le coût ? Plus de 390 000 €.

A savoir :

Le musée tire l’essentiel de ses ressources de son activité marchande. Ses recettes de billetterie et commerciales (boutique, location d’espaces), celles tirées de la vente des éditions originales d’œuvres en bronze, du montage d’expositions hors les murs, en particulier à l’étranger, constituent ses principales sources de financement.

Ne pas manquer :

Un guide multimédia multi langue permet la découverte du jardin de sculptures et de la collection permanente et des expositions temporaires.

Des installations d’art contemporain à ciel ouvert se succèdent régulièrement et dialoguent avec l’oeuvre de Rodin.

 

Infomations pratiques www.musee-rodin.fr

 

Caroline BENZARIA

Caroline4a4@gmail.com

A voir aussi

Tags

Commentaires

Merci de nous faire participer à la réouverture de ce si beau musée en nous montrant des photos des différentes étapes de la restauration.

Ajouter un commentaire