Picasso.mania au Grand Palais

L'exposition « Picasso.mania » traite de la postérité de l’œuvre de Picasso. Elle offre autant d’attention à l’œuvre de Picasso qu’aux 78 artistes contemporains sélectionnés qui ont regardé Picasso. Mon conseil : Accrochez-vous ! L’exposition est savante.

« Picasso.mania » est organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le Centre Pompidou et le Musée national Picasso-Paris. Didier Ottinger, Diana Widmaier-Picasso et Emilie Bouvard en sont les commissaires.

Les Picasso exposés, à eux seuls, pourraient faire l’objet d’une exposition unique. Néanmoins, ne vous attendez pas à voir Les Demoiselles d’Avignon ou Guernica, à la place, des créations contemporaines répliquent. Là est l’enjeu de cette exposition qui participe de l’histoire de l’art et témoigne d’une époque, la nôtre.

DES POINTS FORTS A NE PAS MANQUER

A l’entrée Sortoffabulous, 2015 : il s’agit d’un mur d’interviews d’artistes parlant de Picasso retransmis via une installation vidéo sur 18 écrans couleurs.

Dans la première section de l’exposition : Salut L’artiste, vous découvrirez différents portraits de Picasso, dont la sculpture du facétieux Maurizio Cattelan qui...

 Maurizio Cattelan Untitled (Picasso) [Sans titre (Picasso)] 1998 Edition de 2 Fibre de verre peinte, mousse expansive, plastique, acier et vête­ ments
215,9 x 127 x 52,7 cm Collection particulière © Courtesy Maurizio Cattelan’s Archive and Galerie Perrotin.

... imagine une effigie de l’artiste en poupée hydrocéphale située au milieu de la salle exposant différents portraits de Picasso comme celui peint par Yan Pei-Ming, de format immense ou un autre dessiné méticuleusement d’après photo par Jean-Olivier Hucleux.

Au Picasso de la période cubiste auquel une cimaise est consacrée...

Pablo Picasso Le violon (Titre attribué : Nature morte) 1914 Huile sur toile 81 x 75 cm Don de M. Raoul La Roche en 1952
© Succession Picasso 2015 / photo Centre Pompidou, MNAM­ Cci, dist. Rmn­Grand Palais / droits réservés.
 

 ...des montages Polaroïd très élaborés de David Hockney donnent la réplique. 

La lecture historique de Guernica rappelle l’histoire et l’engagement de Picasso mais aussi l’utilisation du tableau dans la lutte des artistes américains opposés à la guerre du Vietnam, rappelle les manifestations de rue qui brandissent l’image. Une salle entière présente comment ce tableau est devenu une « icône politique » universelle.

Picasso a fait naître une filmographie très riche, de Clouzot à Godard, que l’exposition relate à travers un dispositif d’écrans.

Picasso apprend en copiant les maîtres, une fois formé, il les interprète en langue picassienne. La section pop, dévoile des « remakes » de Lichtenstein qui réalise des interprétations stylisées des chefs-d’œuvre de l'histoire de l'art, à partir de 1962, dont Picasso, de même que Picasso reprenait Vélasquez ou Delacroix.

L’installation vidéo de Rineke Dijkstra, I see a Woman Crying (Weeping Woman, 2009­2010) résulte d’une invitation de la Tate Gallery de Liverpool à travailler avec des élèves d’une école locale.

Rineke Dijkstra I See a Woman Crying (Weeping Woman) [Je vois une femme en larmes (La femme qui pleure)] Tate Liverpool 2009
Installation vidéo triple écran HD, 12 minutes Paris, courtesy of the artist and Galerie Marian Goodman © Courtesy of the artist and Marian Goodman Gallery Francesco.
Elle offre des visages et des interrogations d’enfants qui réagissent découvrant une peinture de Picasso, que le spectateur ne voit pas : un portrait de Dora Maar pleurante, peint en 1937.


PICASSO ET SES FEMMES...

Un mur entier est consacré au sujet. A touche touche, les portraits de chacune…. Un sujet qui inspire Francesco Vezzoli qui montre la danseuse russe: Olga Forever, 2012.

Vezzoli Olga Forever (Olga Picasso, ca. 1930 IV) [Olga pour toujours (Olga Picasso, vers 1930 IV)] 2012 Huile sur toile et collage d’impressions laser 121 × 84 cm
Collection particulière, courtesy Francesco Vezzoli et Almine Rech Gallery © Courtesy of the Artist and Almine Rech Gallery / photo Philippe D.
 Elle pleure des larmes cubistes. Vezzoli nous dit que les femmes et personnages qui ont partagé la vie de Picasso sont entrés non seulement dans son panthéon pictural mais dans celui des artistes qui lui succèdent.

STAR SYSTEM ?

Picasso dans Paris Match et L'Humanité transparaît à travers des documents d’archives via un dispositif audiovisuel vivant. …

Photography Martin Kippenberger Podria prestarte algo, pero en eso no te haria ningùn favor, Galeria Leyendecker (T.Ü) [Je pourrais sans doute te prêter quelque chose, mais je ne te rendrais pas service, Galeria Leyendecker (T.Ü.)] 1985 Sérigraphie 83,8 × 59,4 cm Cologne, Estate of Martin Kippenberger, Galerie Gisela Capitain © Estate of Martin Kippenberger, Galerie Gisela Capitain, Cologne.
Une bien étrange manière, celle qu’aura Martin Kippenberger d’interpréter en peinture les portraits photographiques de Picasso et de Jacqueline réalisés par David Douglas Duncan. Le propos est humoristique, certes. La photographie de Picasso en slip « kangourou » sur le perron de La Californie, sa demeure, inspire, le cadet qui ira jusqu'à se représenter lui-même avec ce sous-vêtement XXL .

Pablo Picasso: Baigneur, Mougins, 14 août 1971, Huile sur toile, 195x130 cm) - Collection particulière, courtesy Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte  
© Succession Picasso 2015.

LA FIN DE L'EXPOSITION

La dernière partie de l’oeuvre de Picasso exposée à travers la période dite des Mousquetaires ainsi qu’une suite de gravures érotiques à propos du peintre Raphaël et la Fornarina introduit la fin de l’exposition.

Le parcours s’achève et titre « Bad Painting » qui est un courant d’art américain qui récuse l’art intellectuel et revient à l’instinct. Cette section développe la parenté formelle expressionniste et fantasmatique des peintures de Picasso à travers l’ivresse de la subjectivité des artistes contemporains.

Thomas Houseago Baby [Bébé] 2009­2010 Plâtre Tuf­cal, chanvre, armature de fer, bois, graphite et fusain 270 × 230 × 140 cm
Paris, collection Pinault © Collection François Pinault © Adagp, Paris 2015
George Condo, Thomas Houseago, Antonio Saura ou Georg Baselitz azimutent l’espace.

POUR ALLER PLUS LOIN

En conclusion, vous verrez 100 œuvres de Picasso, 312 œuvres contemporaines (78 artistes présentés), soit un total de 412 œuvres révélatrices de la mode et des passions et de ce qui s’échange sur la scène artistique mondiale et contemporaine.

Je recommande dans le cadre du développement numérique le MOOC Picasso, pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur l’exposition sans sortir de chez eux ou pour compléter leur visite. Le MOOC Picasso (Massive Online Open Courses) ce sont des cours en ligne, ouverts à tous et gratuits. Crée par Orange, la RMN-GP, le musée national Picasso et le centre Pompidou, ils offrent, un support de connaissance facile d’accès permettant de découvrir la vie et l’oeuvre de Picasso en 7 séquences : Picasso peintre ; Picasso artiste total ; Picasso et l’amitié ; Picasso, la guerre et l’engagement ; Picasso et le spectacle ; Picasso intime ; La légende Picasso. Une invitation à aller revoir le Musée Picasso-Paris.

INFORMATIONS PRATIQUES 
Du 7 octobre 2015 ­ au 29 février 2016
Grand Palais -Galeries nationales entrée square Jean Perrin
www.grandpalais.fr #picassoMania


Caroline Benzaria

Caroline4a4@gmail.com

 

 

 

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire