Autrefois réservé aux enfants, le goûter désormais transgénérationnel devient surtout la douce folie des femmes. Elles se l'approprient de manière luxueuse dans les hôtels ou de manière plus intimiste entre amies chez elle autour de divines sucreries.
On croyait le « tea time » réservé aux Anglais et la tartine Nutella aux enfants et adolescents ! Il n'en est plus rien... Les adultes et tout spécialement les femmes, sont gagnés par la douce et régressive tendance du goûter. Retour à l'enfance, madeleine proustienne, accros au sucre, besoin d'un moment anti-stress : toutes les pseudo-excuses sont valables pour plébisciter le nécessaire arrêt du five o'clock tea or chocolate !
Goûters chics en ville
Grands hôtels et pâtisseries ont compris l'enjeu gourmand et commercial et certains établissements proposent des arrêts pour les petits creux de 16 heures. Pour les amateurs de thé, deux adresses incontournables : Le Palais des Thés et son école dans le 11 ème rue de Nice, les boutiques Mariages Frères pour leur riche sélection de thés et de pâtisseries au thé vert, pour les férus de chocolat à boire et à croquer, les maisons Angelina ( l'Africain et sa chantilly ), de Jean Paul Hévin (spécialité divine de tarte au chocolat) et de Jacques Genin (demandez la tarte au citron et le millefeuille), pour les amateurs de fruits et de soupes fruitées, Giraudet est un spécialiste (fruits rouges réglisse, abricot amande lavande).
Tout aussi luxueuses, les adresses de restaurants ou hôtels offrent des prestations inédites : au Park Hyatt Vendôme, JF Rouquette fait retourner à l'école les gourmettes avec un écritoire en bois bien garni , Caroline Rostang concocte des petits pots en chocolat et des gaufres à l'Absinthe , chez Häagen Dazs, la glace est reine aux Champs-Elysées et des cours gratuits existent même pour les petits. Installée depuis peu à Londres dans un second établissement, Hélène Darroze y a piqué l'idée de l'afternoon tea qu'elle a imposé rue d'Assas autour de sandwichs et de scones.
Produits phare des pâtissiers de renom
Certains pâtissiers se sont taillés une telle réputation sur un produit que les plus gourmandes vont chez eux que pour cette exclusivité là. Pierre Hermé revisite les grands classiques telles que la vanille, mais sa « cerise sur le gâteau » ( à ne pas confondre avec le gâteau qui porte ce nom là ! ) demeure la rose et son Ispahan et le macaron ( menthe fraîche, huile d'olive et pistache à tester ). Fauchon et Christophe Adam monopolisent l'éclair qui s'habille de multiples glaçages selon les parfums et les produits de saison ( pas moins de 45 déclinaisons sucrées et salées ).
En 1955, Dalloyau invente l'Opéra, aujourd'hui le mariage chocolat-café est réinventé autour du praliné et du caramel avec une crème gianduja. Lenôtre reste incontournable pour la meringue d'automne, un classique du genre. Yannick Alleno, le chef triplement étoilé du Meurice, a signé un partenariat hautement chocolaté avec Ladurée pour des viennoiseries très cacaotées. Arnaud Delmontel ressort son Condorcet ( gênoise à la mousse de pistache et coulis de cerise ).
Ces adresses parisiennes sortent de la capitale pour des lieux inédits : pour attendre un avion La Maison du Chocolat et Ladurée se sont posées à Charles de Gaulle, avant de visiter le Petit Trianon Pavillon à Versailles, Angelina propose son mémorable et calorique Mont-Blanc.
Gourmandises à la maison
Certaines préféreront cacher leur gourmandise chez elles et munies du « sac du chocolatier » de la Maison du Chocolat elles pourront se fabriquer leur propre ganache. Plus light, les deux nouveaux thé de Twinings ( Soft Tea et Yunnan ) s'accompagnent des petits sablés des deux trublions du goût comme ils se nomment eux-mêmes, Michel & Augustin, et des divines confitures d'Hédiard ( fruits-fleurs comme la groseille-géranium, la citron-pavot ).
Pour les inconditionnels des spéculoos belges, la pâte à tartiner Lotus est à essayer, même si un kilo supplémentaire sur les hanches est garanti. Non moins light, mais si divines qu'il faut absolument craquer, la brioche aux pralines roses, la Praluline, et la fondue chocolat-praliné du roannais François Pralus ne peuvent pas laisser indifférents. Hormis ses chocolats, le créateur Auguste Pralus a fait le renom de sa maison sur cette seule brioche aux éclats de praline roses maison ( amandes de Valence et noisettes du Piémont ). Si vous n'avez pas le temps de courir pour chercher toutes ces douceurs, Picard peut vous livrer en pains au lait, chouquettes, crêpes et gaufres surgelées.
A accompagner pour une note de fraîcheur d'un Smoothie de Fruité (fraise framboise ou mangue-orange ).
A la maison, une ambiance olfactive générale s'impose : elle sera créée par des bougies décoratives en forme de cupcakes et de religieuses chez Point à la Ligne, parfumées chez Nature & Découvertes, Pierre Hermé et Ladurée avec des saveurs sucrées qui se consument lentement.
Aux premiers froids, il ne manquera plus que le feu de cheminée!
Par
Ajouter un commentaire