Une journée le 27 mai
Le marché des jus de fruits se porte si bien que le 27 mai est déclaré « journée du jus de fruit ». A domicile ou au bar, c'est là l'occasion de goûter les nouveautés.
En 1980, chaque Français buvait en moyenne près de 3 litres de jus de fruits par an , en 2008, la moyenne est passée à 25 litres, soit une multiplication par 8, 6 en 30 ans, c'est dire si le marché se porte bien. Avec 1, 6 milliard de litres bus, le chiffre d'affaires global s'élève aujourd'hui à plus de 2 milliards d'euros (source Nielsen pour Unijus). Supérieure à la moyenne européenne, cette consommation française est néanmoins loin derrière celle de certaines populations, les Allemands, les Finlandais, les Autrichiens.
Malgré la crise, les jus de fruits continuent leur percée et font partie des rayons les plus dynamiques des grandes et moyennes surfaces (8ème rang) avec une croissance de 6, 5 % de leur chiffre d'affaires.
La France à la recherche de la qualité

Les Français gourmets et connaisseurs priment les « purs jus » qui représentent 55 % du chiffre d'affaires de la catégorie des jus devant les jus à base de concentré et les nectars. Mais vous-même connaissez vous bien la distinction ? Le 100 % pur jus de fruits pressés est obtenu par pression des fruits avec ou non pasteurisation. Les jus à base de jus concentré sont élaborés par pression des fruits, pasteurisés puis concentrés par évaporation de l'eau. A l'embouteillage, le produit est reconstitué avec la même quantité d'eau que celle extraite lors de la concentration. Les nectars contiennent de 25 à 50 % de jus de fruits avec en sus de l'eau, du sucre, des édulcorants.

Si l'orange est la variété la plus achetée (48, 2 % des parts de marché en volume en 2008), elle perd chaque année des points au profit des multi-fruits, des fruits exotiques et des fruits rouges. Cela fait aussi à peine deux ans que la France a découvert le smoothie et l'engouement est certain, même si le prix et la date rapide de consommation demeurent un frein à l'achat.
Consommant plus, les Français délaissent le format 1 litre pour les maxi bouteilles de 1, 5 et 2 litres, allant plus vers le conditionnement plastic même si la brique carton se maintient bien.
Une journée nationale du jus de fruit

Entrant pleinement dans la politique santé et les programmes nutritionnels, les jus de fruits affirment être des condensés de vitalité pour toutes les catégories et les âges de consommateurs. Riches en eau, peu caloriques, source de vitamines, antioxydants protecteurs, ils affichent leur côté bien être. Avec le soutien du ministère de la santé, le 27 mai sera déclaré « journée du jus de fruit ». Plus de 500 établissements, bars et cafés, inviteront parents et enfants à déguster, à prix préférentiels dans un cadre convivial, des boissons aux fruits. Tout un arsenal de petits jeux, de concours de dessins, de cadeaux, sera à la disposition des familles pour faire la fête. www.unijus.org
Nouveautés

Carrefour : pour contrer la crise, la marque d'hypermarchés vient de lancer une ligne de produits appelés Carrefour Discount. Dans les produits de base, on trouve le jus d'orange et le jus de pomme aux prix attractifs de 0, 82 € le litre.
Fruité : les nouveautés de la marque recoupent trois axes. Les « purs jus du monde » célèbrent les fruits et leur provenance avec du raisin rosé d'Italie, de l'ananas de Costa Rica, des oranges et des clémentines d'Espagne. La gamme « tendance » met en avant un duo de citrons et l'exotisme de la papaye et de la mangue. Enfin, Fruité lance le premier smoothie au rayon ambiant avec quatre parfums dont un très réussi fraise-framboise.
Orangina : principalement connue pour ses saveurs classiques orange, rouge et orange light, Orangina innove avec le parfum « indien » à la grenadine et « cow-boy » à la menthe.
Tropicana propose une gamme extrêmement complète et variée. Parmi les dernières boissons sorties, plusieurs gammes se disputent, sur le podium, la première marche du goût : Volupté et trois de ses parfums, mangue, melon et poire-pomme-cannelle, les Smoothies au rayon frais avec le mûre-cassis.
Ocean Spray ne propose pas des boissons, mais des antioxydants à boire ! Pour sortir des sentiers battus et lutter contre les cystites dont 41 % des femmes déclarent avoir déjà souffert, la marque met en avant l'intérêt des antioxydants de la cranberry lesquels préviennent l'adhésion de certaines bactéries aux parois des vies urinaires. Des baies de caractère, cranberry & cassis et cranberry & grenade, sont les deux recettes au goût légèrement amer et acidulé.
Pressade met en avant le bio avec des recettes salées autour de la tomate et de la carotte et d'autres sucrées avec les incontournables orange, multi-fruits et pomme.
Réa veut convaincre les mères des bienfaits des fruits et de l'énergie qu'apportent les céréales , d'où la sortie de boissons innovantes contenant 70 % de fruits et une touche de céréales. C'est là une manière de redonner du tonus aux enfants tant au petit déjeuner qu'au goûter.
Joker propose des cocktails à base de fruits concentrés dont le mélange fruits jaunes avec des oranges, des abricots, des pêches, des pommes. Certains jus comme le pomme-cassis-raisin concorde prônent la vertu anti-oxydation de leurs fruits. Mais c'est avec sa gamme « 100 % pur jus » et la recette duo de pamplemousses que Joker est le meilleur à boire.
Granini et Pampryl proposent des nectars de fruits : pour le premier deux nouvelles recettes ( framboise, goyave ), pour le second, des fruits rouges enrichis en vitamines B6, C et E. Ces jus là sont sirupeux, doux, mais ils désaltèrent moins en bouche.
Schweppes : bien que gazeuse, la boisson met des extraits de fruits dans ces dernières bouteilles ( agrumes et citron ) qui ont été relookées par des designers afin de rafraîchir le jour tout en brillant la nuit.
Lire également
Journée du jus de fruit
Par
Ajouter un commentaire